Assassinat d'Henri IV de France (1610)

Henri IV et ses assassins

Chacun sait que Ravaillac assassina Henri IV en 1610, mais La Chronique du crime et de l’innocence nous donne des détails historiques précieux sur cet attentat et l’article est enrichi d’un jugement de Voltaire valable en 2015, hélas !, comme en 1610.

« Le propre du fanatisme est d’échauffer les têtes. Quand le feu qui fait bouillir les cervelles superstitieuses a fait tomber quelques flammèches dans une âme insensée et atroce ; quand un ignorant furieux croit imiter saintement Phinée, Aod, Judith et leurs semblables, cet ignorant a plus de complices qu’il ne pense. Bien des gens l’ont excité au parricide sans le savoir. Quelques personnes profèrent des paroles indiscrètes et violentes ; un Chastel, un Ravaillac, un Damiens les recueillent : ceux qui les ont prononcées ne se doutent pas du mal qu’ils ont fait ; ils sont complices involontaires ; mais il n’y a eu ni complot ni instigation. En un mot, on connaît bien mal l’esprit humain, si l’on ignore que le fanatisme rend la populace capable de tout. »

Ajoutons la réflexion, sur le même sujet, de Chateaubriand :

« Ravaillac était bien près de Jacques Clément : c’est un fait unique dans l’histoire, que le dernier roi d’une race et le premier roi d’une autre aient été assassinés de la même façon, chacun d’eux par un seul homme, au milieu de leurs gardes et de leur cour, dans l’espace de vingt-un ans. Le même fanatisme anima les deux assassins ; mais l’un immola un prince catholique, l’autre un prince qu’il croyait protestant. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/04/2015.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×