Denis de Villers, paysage de vignoble bordelais

La Vigne et la Maison

• • •More

« Pour nous, Bordelais, nous rouvrirons toujours celui de ses livres que vient de couronner le jury anglais, lorsque nous voudrons respirer l’odeur des vignes quand elles fleurissent et celle de notre fleuve jaune, peuplé de goélettes et d’oiseaux de mer. » C’est ainsi que François Mauriac présenta ce roman écrit par Jean Balde, de son vrai nom Jeanne Alleman (1885-1938), qui fut récompensé du prix Northcliffe.

La Vigne et la Maison, publié en 1922, décrit, au fil des saisons qui passent, la lutte d’une jeune femme passionnée, Paule Dupouy, pour préserver son domaine viticole familial au bord de la Gironde, malgré les difficultés financières, les convoitises, la solitude : « Ici, elle restait dans sa maison, en contact avec son passé, le cœur nourri par ses racines, rattachée à ce que les siens avaient voulu, aimé, commencé. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 04/05/2023.

37 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci à vous, Michée, de vous être arrêtée sur cette page, d’avoir pris le temps de l’écoute et d’un message. Je suis heureuse d’avoir donné l’occasion de découvrir cette autrice sur le site, avec ce roman.

Lu par GaëlleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×