Denis de Villers, paysage de vignoble bordelais

La Vigne et la Maison

• • •More

« Pour nous, Bordelais, nous rouvrirons toujours celui de ses livres que vient de couronner le jury anglais, lorsque nous voudrons respirer l’odeur des vignes quand elles fleurissent et celle de notre fleuve jaune, peuplé de goélettes et d’oiseaux de mer. » C’est ainsi que François Mauriac présenta ce roman écrit par Jean Balde, de son vrai nom Jeanne Alleman (1885-1938), qui fut récompensé du prix Northcliffe.

La Vigne et la Maison, publié en 1922, décrit, au fil des saisons qui passent, la lutte d’une jeune femme passionnée, Paule Dupouy, pour préserver son domaine viticole familial au bord de la Gironde, malgré les difficultés financières, les convoitises, la solitude : « Ici, elle restait dans sa maison, en contact avec son passé, le cœur nourri par ses racines, rattachée à ce que les siens avaient voulu, aimé, commencé. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 04/05/2023.

37 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Gaëlle, quel bonheur de vous retrouver pour une longue et si agréable lecture ! Le plaisir également de découvrir cette auteur à l’écriture si intimiste qui décrit en profondeur mais avec grande finesse le milieu viticole bordelais et les affres morales de l’héroïne. Merci infiniment !

  2. Bonjour chère Gaëlle ! MERCI ! 🌸
    Je reviens pour vous redire la joie que m’a procurée votre lecture.
    Un enregistrement que je conserve pour une ou deux écoutes supplémentaires ♪(•‿•)♫♩
    -Quel texte ! Quelle sublime écrivaine !

  3. Merci pour cette splendide lecture, Gaëlle ! Beaucoup de sensibilité dans votre lecture, dans le choix des musiques et de leur placement, et par-dessus tout dans le choix de ce texte. Je ne connaissais pas cette autrice, dont l’écriture m’a aussi énormément séduite. D’une scène à l’autre, ce récit m’évoquait, tantôt les pages de Jane Austen, tantôt celles de Balzac. “Scènes de la vie bordelaise”, en quelques sortes… Les moeurs d’une haute société, impitoyable dans ses calculs et ses jugements : l’amour n’en peut triompher qu’en dépit de toute passion ! Malgré la date de rédaction et de publication du livre, voilà qui sonne terriblement romantique, en somme, n’est-il pas ?😌

    1. Jane Austen et Balzac, je n’y avais pas pensé, à vrai dire, en la lisant… Mais romantique, assurément ! En tout cas, je suis d’accord avec vous, Bruant, le roman est intéressant au delà de l’intrigue sentimentale, dans la description sans concession des caractères – de sa famille, de la bonne société bordelaise, des paysans qui rôdent autour d’elle. Seuls quelques-uns sont « sauvés », plus humains, plus sincères et compatissants.

  4. Quelle jolie voix ! je suis sur une autre lecture pour le moment, mais j’ai téléchargé cette belle histoire et je me réjouis de l’écouter… Ah si je pouvais avoir avoir plus de tâches ménagères (rires !). A bientôt donc !

    1. Merci beaucoup de votre message, Christina, j’espère que vous aimerez ce roman. Il m’arrive de prolonger le ménage plus que strictement nécessaire pour finir l’écoute d’un livre audio 😃. Mais il y a d’autres occasions de se plonger dans une lecture : une grande promenade en solitaire, les transports en commun, les nuits d’insomnie, les salles d’attente…

  5. René-Pierre, Abenne, vos deux messages me comblent de plaisir, me flattent et m’encouragent à poursuivre ! Les retours des audiolecteurs, tels que vous, sont les seules récompenses que nous puissions attendre, en tant que donneurs/donneuses de voix sur ce site ; ils me sont particulièrement précieux et rendent cette activité un peu moins solitaire. J’ai atteint mon objectif si je vous ai fait partager les émotions de ce roman et de son écriture subtile, qui m’ont portées pendant toute la lecture.

  6. Chère Gaelle, je viens de vous découvrir. Vous avez une voix magnifique. Votre façon de lire m’enchante. Je vous suivrai avec plaisir.

  7. Merci chère Gaëlle pour cette magnifique découverte de cette auteure si délicate, au style clair, joliment descriptif. Merci pour votre belle restitution, tout en nuances, une sensible ponctuation, voix voix était l’expression sensible de cette œuvre.
    J’ai passé un moment plein d’attente, de charme et l’envie de découvrir Jean Balde.
    Je m’abonne à vos lectures , certain de vos choix.
    Bien à vous et chaleureusement, Rene-Pierre

  8. Chère Gaëlle, je suis sous le charme ! Votre lecture rend si bien hommage à Jeanne Alleman, -magnifique écrivaine qui s’est pliée à une conventionnelle époque en signant du nom masculin de Jean Balde-. (Cette coutume me fait immanquablement tiquer)
    Quelle poésie, quelle délicatesse de style renferme ce roman.
    MERCI pour les heures merveilleuses que j’ai passées à vous écouter !
    Quelle félicité😇… Il me reste la deuxième partie à suivre .
    Mes salutations chaleureuses, Lïat 🌸

    1. Chère Lïat, quel plaisir que de lire votre message ! J’ai moi-aussi été séduite par le style et l’écriture de ce roman, particulièrement dans les descriptions des paysages et dans celle des sentiments qui animent Paule et Gérard. Et les portraits de la bourgeoisie bordelaise sont particulièrement piquants, n’est-ce pas ? Je vous souhaite une bonne écoute de la seconde partie. ☺️🍓

  9. Superbe lecture, une belle voix, j’ai travaillé toute la journée en m’imaginant au bord de la Garonne ( alors que je vois les vignes de la Champagne de ma fenêtre). Ca m’a fait ma journée. Je ne connaissais pas cette romancière, belle découverte !

    1. Cher Ponsard, je suis touchée de savoir que ma voix vous a tenu compagnie pendant votre journée de travail. Les paysages des vignes vous auront mis dans l’ambiance, d’ailleurs je suppose que l’histoire aurait pu être transposée en Champagne.
      J’ai moi-même découvert l’existence de cette écrivaine par ses liens avec André Lafon, dont j’ai lu ici un roman et des poèmes. Peut-être que d’autres DDV auront envie de poursuivre l’exploration de ses romans…

  10. Bravo ! Magnifique lecture !
    Voix, prononciation…Enfin, tout est parfait.
    Merci pour le bon moment que je vais passer en votre compagnie.

Lu par GaëlleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×