curtain-812227 960 720

Lucie

Une journaliste, Morgane, va interviewer Lucie, ancienne actrice dont la vie fut particulière dans sa jeunesse.

Extrait :

« Mon parfum Malavé attirait leurs truffes mieux qu’un aimant. J’ai fait comme les lièvres, je changeais de sens, revenais sur mes pas, je croisais mes traces. Le chien ne savait plus où mettre sa truffe ni quelle piste suivre.

— Je suis désolée madame, je ne peux pas écrire cela. Qui est informé de cette période ? insiste la journaliste.

— Beaucoup de gens ! toutefois dans notre profonde cambrousse, nous avons la solidarité, le respect et le silence rivés au corps. Vous pouvez les interroger un par un, personne ne dira du mal de Lucie. — Les gendarmes ne vous ont pas attrapée ? ils avaient le nombre, les moyens et le temps, pour le faire. Je n’ai pas tout compris, avec les vacanciers, entre les routes, la prévention de feux de forêt, ils étaient très occupés, surtout qu’ils s’occupaient de quatre communes, en même temps. Nous étions en été, sans doute, pensaient-ils me choper à la rentrée des classes.

— Non, j’y renonce, je ne peux pas. L’article paraîtrait inventé, arrangé, même si c’est la stricte vérité. Toutefois, je ne comprends toujours pas, comment vous avez pu passer d’une pauvreté noire et misérable, digne de Victor Hugo au Technicolor du cinéma ? »

Une nouvelle très intéressante sur le plan de la société, de la psychologie …, relations familiales…


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 22/06/2024.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je pense que si Christiane-Jehanne a lu « Je rangeais indifféremment le marteau, la pince ou la scie » au lieu de « Je magnais indifféremment le marteau, la pince ou la scie », c’est certainement parce que le verbe magner n’existe pas dans le sens où vous l’employez. Magner ne s’emploie qu’à la forme pronominale avec le sens de se dépêcher. Le verbe qu’il aurait fallu mettre est manier ! Je suis souvent étonnée de voir à quel point les jeunes auteurs.trices ne savent pas écrire correctement ! N’est-ce pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs ?
    Jeanine

  2. Bonjour Jany, 😀, pas de souci et grand merci de votre commentaire si gentil, si aimable, je suis très touchée de vos compliments 🙏🏻. Cette. histoire est très intéressante et originale. Merci de partager vos textes chez Litteratureaudio, très bonne fin de semaine également, toutes mes amitiés chaleureuses, au plaisir, et encore grand merci de votre message si aimable , 😊, Christiane.

  3. Bonjour Christiane

    J’étais en stage, je n’ai écouté Lucie que tout à l’heure.
    Comme toujours, la lecture est excellente, le bon ton, la bonne expression.
    Je vais essayer d’envoyer Téléphone avant les vacances, ensuite, en deux mois, je pense trouver du temps pour rédiger quelques texte.
    Merci, encore, de prendre la peine d’enregistrer mes histoires.
    Bonne fin de semaine

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×