Deuxième écrivain serbe sur notre site, après Jovan Jovanovic Zmaj, Janko Veselinović (1868-1905) était un romancier et nouvelliste, représentant du réalisme littéraire en Serbie. « Il mêle l’esprit picaresque et la révolte contre la morale établie et les arrangements politiques. Il a notamment écrit des romans et des nouvelles qui mettent en scène la zadruga, le clan patriarcal serbe traditionnel. Il décrit également les paysages de sa région natale et la vie des paysans de son époque. Il a écrit environ 30 ouvrages. » (selon Wikipédia)
Celui qui raconte avec verve les événements de Les Frères est aussi un paysan :
« Et avec tout cela, mon vieux, Marinko ne savait ni lire, ni écrire. Nous autres paysans, tu sais, nous avons peur quelquefois de manquer notre vente, quand les Allemands arrivent au village et qu’ils crient dans leur jargon : – Schweine, schweine ! Mais Marko (le frère), lui, ne se mettait pas en peine. Il disait tout simplement : « Vous pouvez prendre pour tant. Si ça vous plaît, bon ; si vous n’en voulez pas, laissez-le…. » »
Une femme (non ! non !, ce n’est pas un problème de jalousie !) brise l’entente entre les deux frères, très différents, mais qui avaient « juré au vieux père » de rester toujours unis…
Petit lexique :
Zadrouga : groupe familial,
Opanka : chaussure des paysans des Balkans,
Les Souabes : les Allemands,
Le Kmet est le maire,
et une Mehana est une auberge.
Portrait de Janko Veselinović.
merci M Depasse