Si vous avez raté le premier volume, cliquez ici. Le volume deux d’Emma n’est que la suite du premier, aucun changement de ton ni de sujet. C’est qu’à l’époque de Jane Austen (1815), l’habitude éditoriale pour les romans était la division, même arbitraire, en trois parties de (environ) 18 chapitres chacune. Jane ne déroge pas à cette tradition, même si l’édition française numérote tous les chapitres en continu.
Ce second volume des petites aventures quotidiennes et sentimentales d’Emma nous fait entrer plus profondément dans la vie au jour le jour de ces petits hobereaux de province. De nouveaux personnages entrent dans la ronde, notamment la nouvelle épouse du vicaire Mr Elton, qui ne se fera pas que des amis. La perception de l’importance cruciale des classes sociales à cette époque ne manque pas de nous surprendre. Par contre notre chère Emma continue à juger les uns et les autres de la manière la plus catégorique. Elle n’a pas toujours tort ! Toutefois elle se rend compte, petit à petit, que ses sentiments sont en train de changer. Serait-elle amoureuse ?
Vittorio Reggianini, La Lettre (XXe siècle).
Merci beaucoup pour ce récit mais y a t il une suite car nous restons sur notre faim
Tout à fait d’accord, Cocotte.
D’autant plus que compte tenu de sa nature, traquer l’erreur ne sert à rien … il faudrait la réparer (je dis cela d’autant plus lestement que je n’y connais absolument rien !).
Désolé Ritou pour cette irruption chez vous ! Cela dit, vous comptabilisez 200 000 entrées supplémentaires depuis le début de cet échange… Bravo ! 😉
Bonjour, Lucien, Jean-Pierre et Vincent
Je me permets de mettre mon grain de sel dans votre discussion pour dire que de nombreuses lectures ont souffert de l’intervention du robot. Il est difficile de rétablir les compteurs si on n’a pas comptabilisé le nombre de lectures “avant”. Ce serait un travail fastidieux, qui demanderait beaucoup de temps, temps qu’il vaut mieux consacrer aux enregistrements.
Pour ne pas perdre la boussole, il faut relativiser, et ne pas y attacher une importance excessive.
En ce qui me concerne, j’aime bien savoir quelles sont les lectures appréciées, car j’apprends ainsi ce qui plaît aux audio lecteurs et je tiens compte de leurs goûts pour mes lectures suivantes.
Bonne soirée!
Cocotte
Bonjour Lucien,
Je confirme, par l’exemple, le propos de Vincent.
Les entrées de ma première lecture ont bondi de 7 000 à 17 000 le jour de la Saint Valentin. Un tel regain d’amour, quoique souhaité, est hautement improbable.
Loin d’être un avantage pour le donneur de voix, c’est un inconvénient. Il en perd la boussole !
Jean-Pierre