Paru en 1881, Portrait of a Lady est considéré comme le chef d’œuvre d’Henry James, par la profondeur de ses personnages et la finesse de ses analyses psychologiques. Le roman, par sa trame de mondanités, d’héritages et de demandes en mariage, plaira aux amateurs de l’époque victorienne où toutes les passions, et même la méchanceté, sont bridées par les conventions.
Isabelle Archer est une jeune américaine passionnée, désireuse de vivre pour elle-même, qui considère tous ses prétendants, même les plus charmants, comme des menaces pour sa liberté. Elle définira ainsi sa conception du bonheur : « Une voiture à quatre chevaux qui file vivement par une nuit sombre sur des routes invisibles ».
Lorsque le destin, par l’intermédiaire de son cousin, la dotera de l’indépendance financière qui lui faisait défaut, Isabelle sera paradoxalement mise en danger. Pauvre, elle était entourée d’hommes trop protecteurs. Riche, elle devient la proie des coureurs de dot… Où la mènera donc sa quête éperdue d’indépendance ?
Franz Schubert, Impromptu en sol bémol majeur D. 899 n°3, interprété par Clifford Curzon (1941, domaine public).
Merci à vous chère Pauline!
J’ai passé un délicieux moment à vous écouter!
Ce roman est magnifique et votre lecture est pure merveille!
Je vous avais déjà découvert dans “le maire de Casterbridge”. Quel talent!
Chère Pauline,
Quel magnifique travail vous avez réalisé !
Votre lecture a la subtilité que requiert un tel roman. Je ne connaissais pas encore Henry James et vous me l’avez fait rencontrer de si belle manière.
J’ai aimé en particulier la façon que vous avez de lire les voix, à la fois simplement et avec la force des émotions qu’elles transmettent.
Un grand merci !
Cher(e) Fs, chère Pauline,
Le fichier du chapitre 5 était bien complet dans l’archive ZIP relative à la première partie du roman : il m’a été possible de le récupérer et de le recharger pour remplacer le précédent fichier MP3 relatif au chapitre 5 accessible en téléchargement individuel, qui posait souci.
La durée du chapitre 5 est dorénavant de 26 minutes 🙂
Bien amicalement,
Carole
Malheureusement, je n’ai pas conservé les fichiers originaux…
Le chapitre 5 s’interrompt autour de 11.11, pourriez-vous l’uploader à nouveau, s’il vous plaît ?
merci
Que de bons instants en votre compagnie ! Richesse du langage et narration impeccable : merci mille fois – Un roman au charme désuet et si surprenant de vérité – J’ai adoré vous écouter !!!!
Merci pour ce magnifique roman et votre très belle interprétation.
Bravo,
Quelle belle lecture
Le goût d’Un Portrait de Femme me laissait un goût de reviens-y !!! Donc, par votre intermédiaire cela est fait
J’aime la belle langue Anglaise du 19ème Siècle, certains passage me font penser à Jane Austen
Merci