Paru en 1881, Portrait of a Lady est considéré comme le chef d’œuvre d’Henry James, par la profondeur de ses personnages et la finesse de ses analyses psychologiques. Le roman, par sa trame de mondanités, d’héritages et de demandes en mariage, plaira aux amateurs de l’époque victorienne où toutes les passions, et même la méchanceté, sont bridées par les conventions.
Isabelle Archer est une jeune américaine passionnée, désireuse de vivre pour elle-même, qui considère tous ses prétendants, même les plus charmants, comme des menaces pour sa liberté. Elle définira ainsi sa conception du bonheur : « Une voiture à quatre chevaux qui file vivement par une nuit sombre sur des routes invisibles ».
Lorsque le destin, par l’intermédiaire de son cousin, la dotera de l’indépendance financière qui lui faisait défaut, Isabelle sera paradoxalement mise en danger. Pauvre, elle était entourée d’hommes trop protecteurs. Riche, elle devient la proie des coureurs de dot… Où la mènera donc sa quête éperdue d’indépendance ?
Franz Schubert, Impromptu en sol bémol majeur D. 899 n°3, interprété par Clifford Curzon (1941, domaine public).
Je viens de terminer l’écoute de l’oeuvre
magistrale de Mr.James.
Un vrai régal !
Grand merci, Madame Pucciano, d’avoir pris
le temps d’enregistrer ces centaines de pages !
Vous avez du mérite … et beaucoup de talent !
Bonne continuation !
Bonjour,
Une découverte ! Merci pour la qualité de votre lecture, il y a un accord parfait entre le style de l’auteur et votre diction. Jour après jour les chapitres accompagnent mes marches solitaires dans la campagne.C’est une joie .
Lire plus lentement, comme le suggère Luc, serait, à mon avis une erreur. Ce roman est “vivant” et le rythme de lecture se doit de respecter le rythme de la vie. C’est ce qui m’a tout de suite séduite : votre rythme de lecture. Je précise que j’ai 71 ans. Il serait peut-être intéressant que d’autres auditeurs se prononcent sur ce sujet. Bien à vous. Marcelle
@Christine :Merci beaucoup, je suis comme vous et j’ai eu du mal à quitter Isabelle à la fin… On aimerait la suivre jusqu’au bout !
@Luc : vous avez parfaitement raison, la langue de James est difficile ( rançon de sa justesse et de sa finesse ?) et je vous promets d’essayer de ralentir le débit une prochaine fois…
Un grand merci d’avoir donné vie
à ce magnifique roman.
Le texte est dense et il faut
être attentif à chaque phrase.
Peut-être, si vous en produisez un autre,
lire un peu plus lentement.
Merci encore !
Un roman d’une incroyable justesse psychologique, une héroïne dont on ne voudrait jamais se séparer tant James grâce à son écriture l’a fait devenir une amie presque une parente. Merci à vous Pauline de vous être attelée à cette tâche et de l’avoir fait de voix de maître! Je vous attends pour d’autres interprétations.
Merci à vous, Bouchon et Lyse, je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à diffuser ce roman que j’aime tant…
Chère Pauline !
Quelle merveilleuse interprétation !
J’espérais une oeuvre de James
depuis longtemps !
Vous allez faire des heureux …
Pour cela, grand et chaleureux merci !
Merci infiniment pour votre lecture. Je vous ai écouté d’un seul tenant. Encore une fois merci.
Merci EclatDuSoleil, je suis ravie de partir en vacances avec vous !
Wow, super idée ! Je l’ai lu il y longtemps, je vais le mettre dans mon lecteur MP3 pour le vacances. Merci, je me régale d’avance !