Les définitions actuelles de Paradis des dictionnaires courants :
« Lieu de séjour des âmes après la mort », « Dans la religion chrétienne, jardin où vivaient Adam et Ève », « Dans la Genèse, état ou séjour de bonheur parfait », « Galerie la plus élevée dans une salle de spectacle, aussi appelée « poulailler »», « Variété de petit pommier servant de porte-greffe », « Bassin permettant d’abriter les bateaux du gros temps », « Pays qui fait bénéficier d’avantages fiscaux les non-résidents qui y placent des capitaux ».
sont assurément moins enrichissantes que l’article de Voltaire dans son Dictionnaire philosophique qu’il termine ainsi modestement :
« Voyez l’article Paradis dans le grand Dictionnaire encyclopédique ; il est assurément meilleur que celui-ci. » … et c’est que nous avons fait !
Les Chrétiens y apprendront peut-être que :
« Les Juifs appellent ordinairement le paradis le jardin d’Eden, & ils se figurent qu’après la venue du Messie ils y jouiront d’une félicité naturelle au milieu de toutes sortes de délices : & en attendant la résurrection & la venue du Messie, ils croient que les ames y demeurent dans un état de repos.
Les Mahométans admettent aussi un paradis, dont toute la félicité ne consiste que dans les voluptés corporelles. »
et ces hypothèses avancées par L’Encyclopédie intéressent toutes les religions :
« Quand on veut parler là-dessus, peut-on mieux faire qu’en disant que le paradis n’est pas un lieu, mais un changement d’état. Que s’il est dans le ciel, le ciel n’est autre chose que toute la matière fluide & immense, dans laquelle roulent une infinité de corps & lumineux & opaques ; de sorte que les cieux, l’univers & tous les ouvrages de Dieu font le paradis & le séjour des bienheureux. »
Consulter les versions texte de ce livre audio : Paradis (Dictionnaire philosophique) ; Paradis (L’Encyclopédie).
William Blake, Satan Watching the Endearments of Adam and Eve (1808), Détail – illustration du Paradis perdu de John Milton.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.