Dans la Naples galante et un peu folle de la fin du 18e siècle, un jeune espagnol, Alvare, invoque le diable dans les ruines antiques de Portici. Toujours présent au rendez-vous, celui-ci apparaît d’abord sous la forme d’un affreux chameau. Puis, graduant savamment ses effets, d’un petit épagneul, d’un jeune page et enfin de la ravissante Biondetta. Biondetta-Bélzébuth s’efforce de séduire Alvare, mais l’Espagne des mères super-catholiques veille, et la diabolique Biondetta en sera pour ses frais.
Né à Dijon, Cazotte fréquenta les illuminés qui sont la contrepartie mystique du siècle des lumières. L’ultime incarnation du diable, ce fut pour lui la Révolution, et il mourut guillotiné en 1792…
William Blake, Le Grand Dragon Rouge et la femme vêtue de soleil (The Great Red Dragon and the woman clothed in sun), 1803, Brooklyn Museum.
Sachez qu’un colloque international a eu lieu en octobre 2010 à L’université de Reims et qu’une exposition subventionnée par le département de la Marne est en préparation à Pierry, commune marnaise dont Cazotte fut le premier maire.
Le Diable Amoureux était bien connu de Nodier, Nerval, Baudelaire, Hoffmann, shiller…Il est largement évoqué par les travaux de Castex sur le conte fantastique, de Milner sur le Diable en littérature, sans oublier la thèse d’état de Georges Décote conscrée à l’itinéraire de Jacques Cazotte.
Bonjour Eric.
J’apprécie beaucoup de pouvoir écouter sur mon mp3 cette oeuvre sur laquelle je serai interrogée la semaine prochaine dans le cadre de partiels à la fac. Cela me permet de m’imprégner du texte et de mieux me l’approprier aprés plusieurs véritables lectures.
Connaissant bien l’oeuvre, j’ai remarqué qu’il manque un passage qui va de la p 37 “Comme je parlais haut…” à la p 62 “… sans être l’effet des réflexions ou de la crainte.” (j’ai noté les pages du texte proposé sur ce site). Pour plus de sureté, j’ai effectué un 2ème téléchargement au cas où qui confirme cet oubli ou cet incident lors du montage…
Cordialement.
Merci Eric pour cette lecture. Je voulais lire ce livre depuis un moment, et puis, pas le temps, mais pour écouter, je l’ai trouvé 😉
Et c’était bien 😉
Merci.
Bonjour,
L’illustration de William blake represente le diable et il est fortement question de celui ci dans le roman de Cazotte. merci pour votre commentaire.
Chaleureusement
eric
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette lecture. Ensuite j’ai une petite question: est-ce qu’il y a un “rapport” entre l’illustration de William Blake et le livre audio (un clin d’oeil ou quelque chose comme ça) ?
Merci,
Dominique