« En la marche de Gaule et de Petite Bretagne, il y avait anciennement deux rois qui étaient frères germains et qui avaient épousé les deux sœurs germaines. L’un avait nom Ban de Benoïc et l’autre Bohor de Gannes. Le roi Ban était alors un assez vieil homme ; mais la reine Hélène, sa femme, était encore jeune et vaillante dame, bien aimée des bonnes gens. Ils n’avaient eu qu’un seul enfant, nommé Galaad en baptême, mais qu’on appela toujours Lancelot : le conte dira plus loin pourquoi, car ce n’en est encore le lieu ni le moment. […] »
Les Enfances de Lancelot fait partie du recueil Les Romans de la Table Ronde, publié en 1922 par Jacques Boulenger (1879-1944).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/02/2021.
Je vous en prie, Patsy. Je vous avouerai que dans ces romans, j’adore lire les récits de combat, encore plus que ceux des amours…
Merci Sautillant, pour votre humour si pétillant.
Pour la “plus riche période littéraire”, il y aurait peut-être à discuter… Mais je reconnais que je me régale!
merci beaucoup chere pomme pour nous emporter en cette époque si salutaire à l’amour courtois .Je demeure pres du chateau de Puivert, le lieu des trouveres et troubadours avant que les français du nord le réquisitionnent et le détruisent au fil du temps§
POMME… Bonjour !
Lance l ‘ eau du lac !
Sorry… pas pu me retenir de vous sortir la bonne vieille blague !
Un signe de ralliement !
Nos pas dans les vôtres… à pied à cheval et… sur les ailes du merveilleux… l’ Enfance qui ne passe pas !
Dire qu ‘ on nous a longtemps représenté le Moyen-âge comme un temps de ténèbres !
Une des plus riches périodes littéraires , sinon la plus riche ! Et tout le reste !…
Cordiales salutations…
Oui, François. Je les lirai tous. Dans un certain désordre pour les premiers parus! Ce dont je vous prie de m’excuser. Mais en assez peu de temps car ce sont des lectures courtes. J’espère que vous y trouverez votre bonheur, doux et bon chevalier.
Bonjour Gente Dame Pomme,
allez vous nous faire entendre l’œuvre complète des romans de la table rondes du Sieur Daniel Boulenger
Pour le grand plaisir de nos oreilles?
Gente Dame l’humble François vous en remercie.
Chère Claryssandre, je vous souhaite le même plaisir à écouter que moi à lire ces romans de la Table Ronde. Belle journée à vous aussi.
Petite fille, ma grand-mère m’avait offert un magnifique Lancelot du lac avec de très belles illustrations. Je ne sais plus qui en était l’auteur… Je vais replonger avec délices dans cet univers grâce à vos lectures. Merci chère Pomme