« Depuis Michelet, de multiples Histoire de France ont été publiées. Celle de Jacques Bainville, écrite dans les années 1920, garde tout son intérêt aujourd’hui encore par son caractère original.
D’abord, elle ne se borne pas à présenter un récit ordonné des faits, période par période. Elle prend de la hauteur et décrit l’enchaînement des causes et des conséquences.
Ensuite, c’est l’histoire politique de la formation de la nation française au long des siècles et des vicissitudes qu’elle a traversées. »
(Citation de Pierre Pujo.)
Chapitre 1 :
Adragante, Brian boru 2 (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 2 :
Adragante, Molly macalpin (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 3 :
Adragante, Bleuved nédéleg (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 4 :
Adragante, Toutouig (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 5 :
Adragante, Sous la pluie (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 6 :
Petite viking, La Forêt des illusions (licence CC By-Nc-Nd 3.0).
Chapitre 7 :
Pakaypa, Douce dame jolie (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 8 :
Madrigal anonyme italien du XIVe siecle, Cum altre ucele. Séquence par Tetraktys (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 9 :
Pakaypa, palastinalied (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 10 :
Arnaud Condé, Pavan and Gaillards (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 11 :
Arnaud Condé, Menuet 1 (pour flûte) (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 12 :
Arnaud Condé, Tempo di Minuetto (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Chapitre 13 :
Arnaud Condé, Allegretto (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Chapitre 14 :
Arnaud Condé, Cadenza (ad libidum) (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Chapitre 15 :
Bach, Brandenburg Concerto n°3 Adagio, interprété par l’Advent Chamber Orchestra (licence CC By-Sa 2.0).
Chapitre 16 :
Petite viking, Auschwitz (licence CC By-Nc-Nd 3.0).
Chapitre 17 :
Fryderyk, Compo 5 (licence By-Nc-Nd 2.0).
Chapitre 18 :
Fryderyk, Compo 4 (licence By-Nc-Nd 2.0).
Chapitre 19 :
Noblemo, Nolya (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 20 :
Fryderyk, Compo 3 (licence By-Nc-Nd 2.0).
Chapitre 21 :
Noblemo, Shyntia (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 22 :
Pierre Marie Coedes, 14/18 Rhapsody (licence By-Nc-Nd 3.0).
Professeur Tournesol,
Mes excuses si le ton vous a paru inapproprie, j ai peut etre bondi trop haut en lisant certains commentaires. C est qu il y a beaucoup de faits a mettre en balance sur ce personnage qui merite mieux qu une appreciation purement ideologique. Il est donc dommage de mentionner son bord politique a titre prioritaire, comme pour cataloguer l intellectuel d entree. Il n est donc pas question de nier ses liens avec l extreme droite comme vous le dites bien, mais de reconnaitre qu une pqrt de son oeuvre a trenscende les clivages politiques et de lui laisser le benefice du doute sur ses liens possibles avec ce qui est advenu apres sa mort. Comme ecrivait Zylberstein (preface), Bainville a eu le -bon gout- de mourrir en 1936… A lire ce qu il a pu ecrire sur l Allemagne, je crois qu il est douteux qu il fut passe collaborationniste.
Comme vous l aurez compris, je souhaitais rehabiliter l oeuvre, l auteur, et non faire l apopogie de l extreme droite !
Salutations cordiales,
Max
PS: pas trop complique de faire venir internet jusqu a Moulinsart ? Ici a Petibonum c est le capharnaum, par jupiter !
Caius Gugus,
Vous n’êtes pas forcé d’adopter ce ton “donneur de leçons” pour donner votre avis. Cette “histoire de France” est un ouvrage historique parmi d’autres (même s’ils sont – libres de droits – malheureusement peu nombreux), et vous ne pouvez pas nier les liens de Jacques Bainville avec l’extrême droite. Ce n’est pas de la bien-pensance que de le mentionner, mais simplement une précision utile lorsque que l’on s’apprête à lire un ouvrage qui se veut une référence en la matière.
Ceci dit, j’ai appris beaucoup de choses en écoutant Orangeno. Le récit de Bainville est passionnant, je peux dire que je connais mieux mon pays à présent…
Cordialement,
Vincent
Des incultes sur litteratureaudio.com, on aura tout vu ! Lisez la preface de l edition Texto par J C Zylberstein pour en apprendre un peu plus ! Cette histoire de France est un Monument qui depasse son auteur, elle est devenue le livre de chevet de nombre d hommes politiques francais de l entre deux guerres, toutes tendances politiques confondues. Et ceux qui n apprecient pas le caractere scientifique de l ouvrqge devrqient qpprecier son cqrqctere litteraire qui a ete reconnu meme par ses detracteurs acharnes. L auteur de cette Histoire de France a par ailleurs ecrit “Les conséquences politiques de la paix”, ouvrage litteralement premonitoire puisqu’il y décrit pratiquement dans l’ordre treize ans de marche a la guerre, y compris l arrivee de hitler au pouvoir, l’annexion des sudetes, le pacte Molotoff Ribentropp, etc…
Attention aussi a la recuperation politique : Academicien et reellement immortel plus qu activiste d extreme-droite
Pour en savoir plus :
http://www.canalacademie.com/ida2099-Jacques-Bainville-un-academicien.html
D’où les avis et opinions sont une terre de contrastes….
Bravo à Orangino pour ce beau travail.
J’ai déjà lu deux fois cette Histoire de France. C’est la première fois que je l’écoute, et je la redécouvre avec plaisir, appréciant surtout sa limpidité et sa concision.
Maintenant j’espère qu’Orangino va poursuivre avec ce grand monument qu’est l'”Histoire de France” de Michelet.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous les commentaires: les réactions indignées vis à vis des positions politiques de Bainville, ou au contraire les louanges concernant son style et sa clarté.
Ce qui m’a beaucoup plu dans la plupart des commentaires, c’est l’esprit de tolérance qui y régnait : “jugez par vous-mêmes, faites vous-mêmes votre propre opinion”. De la même façon, Voltaire disait: “je n’aime pas ce que vous écrivez, mais je me battrai pour que vous puissiez l’écrire”.
Alors Orangino, poursuiviez votre entreprise afin que nous puissions juger par nous-mêmes des grands textes de la langue Française.
Jean-Loup
C’est un travail énorme que vous avez mis à fin. Je salue chaleureusement vos efforts pour la diffusion de savoir et la démocratisation de culture qui est représenté ici par ce livre dùhistoire
Génial !
Merci pour cette lecture.
C’est avec un grand plaisir que j’ai écouté ce livre.
J’ai beaucoup apprécié le ton de lecture.
Félicitations !!!
J’en suis au chapitre 4, mais je viens sur les commentaires et me marre de certains d’entre eux, tels que “vous auriez du demander à vos aînés”.
Depuis quand faudrait-il demander à quiconque la permission de lire quoi que ce soit ?
Lire un texte, est-ce forcément épouser les convictions de son auteur ? Censurer un texte (en en cachant son existence aux générations suivantes, voire en montrant du doigt ses lecteurs), est-ce une bonne méthode ?
Pour éventuellement combattre les conviction d’un auteur, ne faut-il pas au préalable en prendre connaissance ?
Qu’est-ce qui vous fait si peur ? Que des gens puissent être d’accord ? Pire, que des gens puissent se forger une propre opinion, différente de celle que leur imposent les médiateurs de leur époque ?
Un grand merci à Orangeno dont j’apprécie la voix, que ce soit son timbre ou le rythme de la lecture !!!
Tous mes remerciements pour ce magnifique et grand travail !