« Depuis Michelet, de multiples Histoire de France ont été publiées. Celle de Jacques Bainville, écrite dans les années 1920, garde tout son intérêt aujourd’hui encore par son caractère original.
D’abord, elle ne se borne pas à présenter un récit ordonné des faits, période par période. Elle prend de la hauteur et décrit l’enchaînement des causes et des conséquences.
Ensuite, c’est l’histoire politique de la formation de la nation française au long des siècles et des vicissitudes qu’elle a traversées. »
(Citation de Pierre Pujo.)
Chapitre 1 :
Adragante, Brian boru 2 (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 2 :
Adragante, Molly macalpin (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 3 :
Adragante, Bleuved nédéleg (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 4 :
Adragante, Toutouig (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 5 :
Adragante, Sous la pluie (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 6 :
Petite viking, La Forêt des illusions (licence CC By-Nc-Nd 3.0).
Chapitre 7 :
Pakaypa, Douce dame jolie (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 8 :
Madrigal anonyme italien du XIVe siecle, Cum altre ucele. Séquence par Tetraktys (licence CC By-Sa 3.0).
Chapitre 9 :
Pakaypa, palastinalied (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 10 :
Arnaud Condé, Pavan and Gaillards (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 11 :
Arnaud Condé, Menuet 1 (pour flûte) (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 12 :
Arnaud Condé, Tempo di Minuetto (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Chapitre 13 :
Arnaud Condé, Allegretto (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Chapitre 14 :
Arnaud Condé, Cadenza (ad libidum) (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Chapitre 15 :
Bach, Brandenburg Concerto n°3 Adagio, interprété par l’Advent Chamber Orchestra (licence CC By-Sa 2.0).
Chapitre 16 :
Petite viking, Auschwitz (licence CC By-Nc-Nd 3.0).
Chapitre 17 :
Fryderyk, Compo 5 (licence By-Nc-Nd 2.0).
Chapitre 18 :
Fryderyk, Compo 4 (licence By-Nc-Nd 2.0).
Chapitre 19 :
Noblemo, Nolya (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 20 :
Fryderyk, Compo 3 (licence By-Nc-Nd 2.0).
Chapitre 21 :
Noblemo, Shyntia (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Chapitre 22 :
Pierre Marie Coedes, 14/18 Rhapsody (licence By-Nc-Nd 3.0).
Parfait Orangeno ! Merci pour votre attention portée aux critiques, c’est agréable de pouvoir échanger sereinement sans se lancer, inéluctablement, des noms d’oiseaux à la figure ! 🙂
Bonjour Bijou : Voyez-vous une vraie polémique? Il ne me semblait pas de mon point de vue, mais je me trompe peut-être. Le point de départ de la discussion était juste le fait évoqué par Homerrr du lien internet direct vers le site web de l’Action Française, et quelques réactions personnelles légitimes de certains lecteurs et auditeurs mais qui ne semblent pas, à les lire, opposés par principe à la liberté d’expression nécessaire en démocratie.
Rien de vraiment plus polémique que cela, à mon sens en tout cas, et il n’a pas été sous-entendu dans les commentaires que la lectrice s’associait aux thèses présentées, ni ne faisait de prosélytisme.
A rebours, j’irais même dire que pour éventuellement s’opposer à une idée, il faut au minimum la connaître avant, sinon, je vous l’accorde, on s’enferme rapidement dans la sotte démagogie tranquille de la bien-pensance qui n’honore pas toujours les défenseurs de causes pourtant justes. Mais c’est ce que vous disiez aussi.
A bientôt.
ALK
Cher Homerrr
Je viens de faire changer le lien qui dirigeait vers cette organisation. Désormais, il permet de rejoindre Wikipédia, comme vous me l’aviez conseillé !
Orangeno
Merci Orangeno pour cette réponse. Je suis d’accord avec ce que vous dîtes, il est important de laisser les diverses idées s’exprimer, même si l’on est en désaccord avec certaines. La liberté d’expression, on ne le répètera jamais assez, ne peut pas s’arrêter au nom de la “bien-pensance”, de quel bord elle se trouve. Personnellement, je ne me sens aucune affinité avec les idées de Jacques Bainville et de l’Action française ; mais je préfère les combattre avec des mots plutôt que d’appeler à la censure.
Il me semble qu’une chose est très importante à préciser (quel que soit le livre enregistré, mais particulièrement pour les livres “polémiques” comme ici), c’est que l’on ne doive pas confondre l’auteur et le donneur de voix. Lire un livre ne signifie pas forcément adhérer aux idées présentes dedans.
Mais je continue à dire que le lien vers le site de l’Action française est regrettable et peut être assimilé à du prosélytisme envers cette organisation. Le caractère encyclopédique de Wikipédia permettrait certainement d’aboutir à une solution.
Et je tiens à dire que j’avais déjà bien apprécié votre lecture des “Cinq cent millions de la Begum”. J’attends votre prochain roman avec beaucoup d’intérêt ! 🙂
A bientôt !
Je ne comprends pas toutes ces polémiques autour de ce texte. L’histoire de France est riche en diversité d’évènements et de personnages, je pense donc qu’il faut également que des écrivains de tous bords puissent la relater selon leur point de vue. Ceux que Bainville dérange, ils ne choisissent pas cet enregistrement et passent à autre chose, la bibliothèque proposée est suffisamment riche.Par ailleurs si cet auteur devait être censuré pourquoi figure-t-il dans la liste des auteurs proposés?
Je trouve ce choix intéressants d’autant plus que l’Histoire de France est riche d’évènements de tous ordres qui doivent être relatés par différents auteurs de courants d’idées variés ce qui ne veut pas dire que l’on adhère à ces idées.
Merci Orangeno pour votre choix, le texte est très agréable à écouter, permet de réviser ce que l’on a pu apprendre à l’école et qui n’était pas toujours neutre selon la période à laquelle on a fréquenté cette école.
Heureusement la France est encore un pays de liberté et libre à chacun de s’exprimer.
@ Orangeno
Je me réjouis de lire que vous préparez l’enregistrement du Château des Carpathes, texte qui m’évoque un souvenir d’enfance.
Est-il possible d’échanger un mot en privé (par e-mail), au sujet d’une lecture ? Vous ne donnez pas d’e-mail pour vous joindre.
plaisirdutexte@gmail.com
Merci
Si on ne devait plus lire Bainville, on passerait aussi à côté de Céline pour les mêmes raisons.
Bainville fut un des rares avec Keynes a dénoncer le traité de Versailles en 1919, puisqu’il risquait de préparer une nouvelle guerre.
L’histoire lui donna raison.
En effet Phil vous avez raison, en outre, rien qu’à la lecture du premier chapitre on s’aperçoit que Bainville n’est nullement xénophobe comme d’aucuns l’affirment sans preuve. Il faut quelquefois se méfier du politiquement correct et user d’un peu de réflexion. Et pour réfléchir écoutons en entier ce livre….
Bruissement
Merci Orangeno pour ces explications.
Au sujet de Bainville, il faut rappeler que ce n’était pas un monarchiste étroit.
Voir ces témoignages :
Hubert Védrine
Ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand :
S’intéresser aujourd’hui à Jacques Bainville mérite un coup de chapeau…
De l’intelligence lucide Jacques Bainville en a eu à revendre.
Philippe de Saint Robert
commissaire général de la langue française sous François Mitterrand :
Jacques Bainville ne fut pas seulement un remarquable historien mais aussi un excellent écrivain
Jean-Claude Casanova
Directeur de la revue Commentaire :
Bainville doit encore se lire pour la clarté et l’élégance voltairienne de l’expression et pour la lucidité de l’analyse
Jean Tulard, de l’Institut :
C’est par la clarté de son style et la pénétration de ses analyses que Bainville s’est imposé. Aucun jargon (vite démodé) et, contrairement à ce que l’on a pu écrire, préjugé.
Jean Dutourd, de l’Académie française :
Jacques Bainville n’est pas seulement un historien de premier ordre, c’est aussi un écrivain considérable et l’un des plus grands esprits qu’il y ait eu en France pendant la première moitié du XXe siècle.
Bonjour à tous
merci pour vos commentaires qui montrent que plus de 80 ans après la publication cet ouvrage et son auteur sont encore sujets de controverses.
Je suis d’accord avec certains d’entre vous, ce livre n’est peut être pas “moralement” et politiquement correct de tous points de vue mais c’est tout de même une part de notre histoire qu’il ne faut pas rejeter.
Connaître l’histoire et les différentes manières de la raconter permet de comprendre une partie des événements heureux et malheureux qui se sont déroulés des années qui ont suivi la publication et la mort de l’auteur jusqu’à nos jours.
Quant au choix de ma lecture, (qui entre parenthèses était présente dans le liste des suggestions de lecture du forum), je ne l’ai entreprise qu’après avoir lu entièrement l’ouvrage une première fois.
Je n’ai certes pas l’expérience de mes aînés (j’ai 22 ans et je suis lectrice sur LA depuis peu), mais je pense comme Alexandre K qu”il est important que chacun puisse avoir une connaissance de première main de textes d’auteurs sujets à controverse.”
“un texte, même s’il choque (aussi) doit exister, la censure, c’est le pire du pire” (pour citer Alf)
Orangeno