Jack London (1900)

Les Favoris de Midas

« Wade Atsheler s’est suicidé.
Prétendre que cet événement surprit le petit clan des gens qui le connaissaient serait mensonge ; pourtant, jamais aucun de ses intimes, dont j’étais, n’eût pu prévoir un tel acte. Nous y étions plutôt préparés par une sorte d’incompréhensible subconscience. Avant sa réalisation, sa seule possibilité n’effleura jamais notre esprit ; mais après, il nous sembla que nous le comprenions et l’avions toujours envisagé ; en analysant rétrospectivement les faits, nous en trouvions même l’explication dans ses profonds ennuis. »
Tel est le début de la sombre histoire Les Favoris de Midas.

Cette « association », Les F.de.M., s’est donné pour mission de faire « cracher » les grands de la finance, dont « Monsieur Eben Hale, Baron de la Finance », en assassinant chaque semaine un anonyme, d’abord, un intime ensuite jusqu-à ce que les riches aient payé une rançon.
C’est victime des F.de.M. que périt Wade Atsheler, bras droit de Eben Hale et ami de John le narrateur.

Avant de se détruire il écrit : « L’administration m’a prié de garder le secret sur tout cela… je lui ai obéi jusqu’à présent, mais je n’en puis plus. La question intéresse maintenant la sécurité publique : elle est grosse des plus terribles conséquences et, avant de quitter ce monde, je ferai mon devoir en dévoilant la vérité. Mon cher John, à cette heure suprême, je vous demande instamment de rendre publique cette confession. Faites-le sans crainte, vous tenez entre les mains le destin de l’humanité. Que la presse en tire des millions d’exemplaires ; que l’électricité la propage autour du globe ; partout où des hommes se rencontrent et parlent, qu’ils en discutent en frémissant de terreur.

Et alors, quand la Société se sera enfin réveillée, qu’elle se dresse dans toute sa puissance et anéantisse cette abomination. »

Telle est la fin de cette sombre histoire Les Favoris de Midas.

Traduction : Louis Postif (1887-1942).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Jack London (1900).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/03/2016.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×