La Vallée de la mort

La Mort de la Terre

• • •More

« L’impuissance de l’homme était dans sa structure même : né avec l’eau, il s’évanouissait avec elle. »

Souvent considéré comme le père de la science-fiction, Joseph-Henri Rosny aîné (1856-1940) a connu la notoriété auprès d’un large public grâce à son roman La Guerre du feu qui nous plonge dans le lointain passé des premiers hommes. À l’inverse, avec La Mort de la Terre, c’est vers les ultimes heures de l’humanité qu’il nous précipite. Cette œuvre de science-fiction comporte une dimension prophétique qui ne saurait laisser indifférent.

Dans un univers désertique où règne la résignation, le héros, Targ, essaie de lutter.
« Le veilleur n’hésita guère ; il s’engagea dans un trou dont le diamètre excédait à peine la largeur d’un homme. Le passage sinueux et semé de pierres aiguës, devint plus étroit encore ; Targ se demanda s’il lui serait possible de revenir en arrière. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Illustration :

La Vallée de la mort Domaine public

Références musicales :

Gustav Mahler, Symphonie nº5, 1er mouvement, interprétée par l’ensemble Waterloo Cedar Falls Symphony (licence Cc-By-3.0).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 10/12/2018.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est ici, lu par vous, que j’ai découvert Rosny A. C’est en pensant au film que je me suis laissé porté par le livre “La guerre du feu” et je n’y suis pas arrivé. Trop de noms de bestioles, de géologie, de visions revisitées des ères “préhistorique”, et ce au détriment de l’épopée des chercheurs du feu perdu. Mais, si j’ai interrompu la lecture de la quête, j’ai voulu découvrir “La mort de la Terre” et là, j’ai trouvé l’écriture de Rosny et la forme qu’il a choisi de donner à son roman tantôt fascinante, tantôt poétique, surréaliste, moderne, colorée, différente. J’ai aimé ce livre, et je vous en remercie. Et vous lisez très bien ce qui augmente le plaisir de vivre le voyage.

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×