Une servante ! n’est pas un conte de Bethléem, mais un règlement de comptes conjugal à Sofia.
« Un vendredi soir, les deux époux, maussades comme d’habitude, étaient assis devant le guèvetch (plat national, sorte de ragoût de mouton très épicé) déjà froid, lorsque la porte s’ouvrit brusquement et la tête ébouriffée d’un Chope apparut. »
(Note : On appelle Chopes les paysans des environs de Sophia. Ces paysans sont d’une race spéciale, très arriérée et dont on ne connaît pas exactement l’origine.)
On croirait une nouvelle de Maupassant
« L’auteur Ivan Vasov (1850-1921) est le représentant des aspirations nationales de la Bulgarie. Il y a treize ans, ses compatriotes ont célébré avec enthousiasme le vingt-cinquième an de ses débuts dans les lettres et lui ont décerné unanimement le titre de « Poète national. » Comme poète, romancier et publiciste, il a été et il est encore d’une fécondité inépuisable. Il est toujours à la tête de la littérature bulgare. Il est le premier Bulgare dont les œuvres aient eu les honneurs de la traduction. (Note du traducteur) »
Bonjour ,je voudrais présenter tous mes voeux pour l’équipe de lecteurs et lectrices merci d’avance pour les prochaines heures de bonheur.