Terres vierges est le dernier roman d’Ivan Tourgueniev, publié en 1877. N’ayant cessé toute sa vie de dénoncer le servage, il y décrit avec sympathie la vaine tentative d’une bande d’anarchistes pour « aller au peuple », en vivant comme de simples paysans et en renonçant au luxe et au confort d’une existence bourgeoise. Le héros, Néjdanov, jeune Pétersbourgeois, est le fils illégitime d’un aristocrate, qui souhaite radicaliser les paysans en leur prêchant la révolution. Il se voit offrir un poste de précepteur par un membre de la noblesse, qu’il accompagne dans son domaine. Il y rencontre Marianne, la nièce de son employeur, dont il tombe amoureux et qu’il va entraîner dans une périlleuse entreprise.
D’aucuns ont vu dans ce roman une réponse aux Démons ou Possédés de Dostoïevski (1872), dans lequel l’auteur s’en prenait aux nihilistes sans foi ni loi, soucieux de renverser l’ordre établi.
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Marche Slave, Op. 31, interprété par l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par F. Reiner (1959, domaine public).
Bonjour Bianca, et merci de tout coeur pour l’ensemble de vos messages. Tous me font très plaisir.
André
Bonjour André, et merci pour ce roman de Tourgueniev que je vais sans doute adorer, comme tous ceux que j’ai lus de lui. Récemment j’ai écouté votre enregistrement de “Pères et enfants” qui est vraiment magnifique. Merci et continuez à nous offrir de telles lectures 🙂
Bianca
Grand merci à vous, Mascret G. Votre commentaire me touche.
Merci beaucoup pour la lecture de ce livre dont je termine l’écoute aujourd’hui.
C’est vraiment très bien lu.
Un plaisir !
Merci encore.
Bonjour cher André !
merci de votre réponse et toute ma reconnaissance pour votre générosité ! Quel joie de savoir que des personnes comme vous existent, vous et vos collègues de ce site.
Kadour
Bonjour cher Kadour et merci!
Je vous sais gré de vos appréciations élogieuses et encourageantes. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir d’autres lectures stimulantes, du genre de celles que vous aimez.
André
Bonjour, monsieur Rannou !
La totale indifférence dont vous parlez s’explique, je crois, essentiellement par les vents contraires qui dominent l’époque… Cela ne donne que plus de mérite au choix du livre que vous nous avez offert.
Et ce dernier motif me permet de vous exprimer combien je vous suis reconnaissant. J’ai terminé l’écoute de ce roman avec regret.
Nous sommes quelques uns à avoir tellement besoin de ce genre de littérature, afin de pouvoir espérer encore en cette humanité.
Il est possible que certaines personnes aient écouté ce roman sans sentir la nécessité de vous envoyer un commentaire. C’est dommage.
Cependant, monsieur Rannou, permettez-moi de vous dire de continuer à semer ce type de graine. Il y aura toujours des esprits où ils deviendrons de précieux fruits.
Je vous saurais infiniment gré de nous proposer encore ce genre de roman.
De nouveau merci !
Kadour
Merci à vous, Francine et Kadour, de me rassurer. La lecture de ce roman,faite voici déjà un an, m’avait semblé sombrer dans une totale indifférence.
Bonjour !
je viens de finir l’écoute de ce roman. Je le considère, également, comme une réponse aux romans anti-nihilistes de Dostoievsky.
J’ai beaucoup apprécié votre lecture. Je la trouve fidèle au texte, avec cette tension dans la voix qui reflète bien, à mon avis, celle qui existe dans le livre.
Le choix musical est également, selon moi, très judicieux. La symphonie m’a semblé refléter le destin mélancolique du personnage principal.
Merci du cadeau que vous nous avez offert. Il fait chaud au coeur et à l’esprit.
Kadour
Merci Monsieur Rannou, j’aime beaucoup ce roman d’Ivan Tourgueniev. Et vous le lisez à la perfection.