Pères et enfants, plus connu sous le titre Pères et fils, est le roman le plus célèbre de Tourgueniev, et peut être considéré comme le premier roman vraiment moderne de la littérature russe. Ce fut aussi la première œuvre russe à connaître le succès en Occident, s’attirant les éloges de Flaubert, de Maupassant et de Henry James, tous amis de l’auteur.
« Le récit se déroule autour d’un conflit idéologique entre générations. Le roman débute le 20 mai 1859, lorsque Nicolas Pétrovitch Kirsanov accueille son fils Arcade de retour de l’université. Il est accompagné du personnage central du roman, Eugène Vassiliev Bazarov, acquis aux idées matérialistes et anti-traditionalistes. » (Wikipédia)
Le roman, publié en 1862, fut souvent réédité du vivant de l’auteur et suscita des polémiques passionnées dans la Russie d’Alexandre II. La première traduction française fut publiée en 1863 et reçut l’aval de l’auteur.
Merci Jean-Pierre. Meilleurs voeux à vous aussi
André
Certains vont envier votre départ apaisé, André.
Mais, avec vous c’est l’éternel retour 😉
Meilleurs voeux,
Jean-Pierre
Grand merci à vous chère Claryssandre. Vous avez été une de mes plus fidèles auditrices et je vous exprime toute ma reconnaissance et mon affection.Joyeux Noël à vous aussi, et que 2020 vous apporte beaucoup de joies de toutes sortes.
Cette nouvelle m’attriste. Vos admirables lectures (et donc vous!) vont beaucoup me manquer. Recevez toute ma plus profonde reconnaissance et gratitude pour votre immense, généreuse et si talentueuse contribution à ce site. Vous ne serez jamais assez remercié pour toutes ses heures d’évasion et de culture offertes. Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très belles et douces fêtes de fin d’année. Prenez bien soin de vous cher monsieur Rannou.
A mon tour de vous remercier, chère Origan.
Je constate que mes anciennes lectures ont plus de succès que celles faites depuis mai 2018. J’ai donc décidé de mettre un terme, cette fois définitif, à ma carrière de donneur de voix. J’ai néanmoins déjà enregistré quelques textes de Conrad, qui ne pourront être mis en ligne qu’en janvier 2021.
Bien amicalement.
Merci beaucoup, André Rannou, pour ce long roman, touchant, surprenant et si bien “interprété” par votre lecture. Quel beau travail !
Merci André, certaines nouvelles comme “La montre” et “Deux amis” ne sont pas encore sur le site (mais elles ne sont peut-être pas libres de droits?). Il y a aussi “Daniel Deronda”, roman de George Eliot que j’aimerais un jour écouter -je sais que vous appréciez particulièrement cet écrivain. Je vous souhaite bon courage pour vos enregistrements de “La foire aux vanités”, et de “Dombey et fils”. Ce sont deux romans magnifiques – dommage que je les aie lus récemment, j’aurais préféré les découvrir en version audio.
Au plaisir de vous réécouter!
Christine Sétrin, à qui j’ai posé la question, me répond que toutes les nouvelles de Tourgueniev libres de droits ont déjà été enregistrées par René Depasse. Cependant, si l’une ou l’autre vous intéresse particulièrement, je pourrais – le moment venu – vous enregistrer une seconde version (V2).
Grand merci à vous, Bianca! Enregistrer des nouvelles de Tourgueniev? Pourquoi pas? Mais je me suis engagé à ‘lire'”La Foire aux Vanités”, de Thackeray, ainsi que le dernier tome de “Dombey et Fils”, de Dickens. Travail qui va m’occuper pendant des mois. Je reconsidérerai peut-être votre suggestion à un moment plus opportun.
Amicalement.
André
Merci, André, pour cette belle lecture!! J’adore les auteurs russes!
J’ai aussi écouté grâce à vous “Silas Marner” et “le Moulin sur la Floss”, “La pierre de Lune” et “La femme en blanc”. Ce sont d’excellents choix d’enregistrement, mais qui ont nécessité bien du travail puisqu’il s’agit de longs romans.
Pourriez-vous enregistrer des nouvelles de Tourgueniev? Il y en a déjà sur le site, mais les écouter dans votre version me ferait bien plaisir. De plus, toutes n’ont probablement pas été enregistrées ici.
Merci encore pour ces heures bien agréables passées à vous écouter., et bravo!
Bianca