Les peintures algériennes d’Isabelle Eberhardt sont nombreuses sur notre site.
La Derouïcha est la vie émouvante d’une femme malheureuse devenue mendiante :
« Un jour, elle prit un bâton et s’en alla le long des routes en demandant l’aumône au nom de Dieu. Elle est devenue derouïcha et elle prie le Seigneur. Depuis cinq ans qu’elle erre ainsi, elle est inoffensive et sa vie est devenue pure. Elle lave les mortes et mendie. Quand on lui donne, elle partage avec tous les pauvres qu’elle rencontre et, souvent, ne garde rien pour elle… »
L’Écriture de sable décrit l’existence d’un vieux sorcier qui gagne bien sa vie à Alger en 1903.
« La plupart des clients viennent consulter le taleb sur l’avenir, avec la soif étonnante et déraisonnable qu’ont tous les humains de dissiper la brume bienfaisante des lendemains ignorés…
Le procédé, très vieux, employé par El Mogh’rebi, est l’Écriture de sable. Il remet au client un kalâm en lui recommandant de s’en appuyer la pointe à la place du cœur, en formulant en lui-même sa question. »
Consulter les versions texte de ce livre audio : La Derouîcha ; L’Écriture de sable.
Frank Buchser, Bédouin assis avec crayon et livre (XIXe siècle).
Les deux versions textes : La Derouicha et L’Ecriture de sable que l’auteur René Depasse a bien voulu mettre à la disposition des lecteurs, m’ont vraiment plu. Les lire tout en écoutant la belle démonstration de l’auteur a été vraiment magnifique . Un grand merci René!