Ce roman biographique s’attache notamment à l’opposition d’Eudoxie, impératrice de Byzance (375-404), à Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople.
« Florus n’avait pas besoin de recommander au Préfet Optatus la sévérité contre les partisans de Chrysostôme, car ce magistrat se faisait une joie personnelle d’employer contre eux la rigueur. Il commença sur le champ les arrestations et l’interrogatoire. Quiconque était convaincu d’attachement à la foi et à l’Église devenait par cela même coupable d’attentat contre la Majesté Impériale, ou de rébellion aux volontés de l’Empereur, ou plus simplement encore, auteur de l’incendie de la basilique par haine contre Arsace. Les divers chefs d’accusation étaient appliqués par le Préfet, comme il jugeait le plus à propos, selon les personnes qu’il appelait à sa barre. Mais il punissait au dessus de tout, avec un plaisir particulier, la fidélité à la foi, la fermeté dans la foi. C’est qu’en effet, la foi catholique a toujours eu deux glorieux privilèges : – le premier d’inspirer l’amour jusqu’au martyre ; – le second de soulever contre elle la malice et la bassesse, la méchanceté et l’abjection. Parce que le christianisme n’est pas le serviteur du monde, parce qu’au contraire il lui parle en maître et lui donne des lois – le monde qui ne veut pas le reconnaître, parce qu’il ne veut pas se détacher du péché, le monde le hait et le persécute. »
Mosaïque représentant l’impératrice Irène (Basilique Sainte Sophie, Istanbul).
Je vous en prie, Karloushman !
Merci beaucoup. C’est un vrai plaisir à écouter .
Je vous en prie, Charlotte !
Permettez-moi néanmoins de vous indiquer que depuis le 23 décembre 2019, je publie désormais ici : https://www.audiocite.net/recherche.php?lecteur=Daniel Luttringer
A bientôt ?
Une voix de lecture très claire et agréable à écouter !
Ne vous faites pas de souci : les erreurs de prononciation relevés plus haut me semblent sans importance et ne nuisent nullement. On passe outre sans s’en soucier puisque le sens des mots ne laisse pas de doute.
Merci pour vos nombreux enregistrements ! On ne le répétera jamais assez, les bénévoles de littératureaudio sont des gens formidables qui nous offrent des heures de bonheur !
Merci de m’avoir fait découvrir cette oeuvre et cette auteur !
Vous êtes parfait, très cher