David Hume

Essai sur la délicatesse de goût et la délicatesse de passion

« Les philosophes se sont efforcés de rendre le bonheur entièrement indépendant de toute chose extérieure. Il est impossible d’atteindre à ce degré de perfection mais tout homme sage s’efforcera de placer son bonheur surtout dans des objets qui dépendent de lui, et ce qui ne peut être atteint par aucun autre moyen le sera par la délicatesse de sentiment. Quand un homme possède ce talent, il est plus heureux par ce qui plaît à son goût que par ce qui satisfait ses appétits et il reçoit plus de joie d’un poème ou d’un raisonnement que du luxe le plus coûteux. »

Traduction (15-01-2010) : M. Philippe Folliot, avec son aimable autorisation.

Titre original : Of the delicacy of taste and passion (1741).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano N°26 en Ré Majeur KV.537 « Le Couronnement », Second mouvement, Larghetto, interprété par Lily Kraus et l’ensemble Amsterdam Philharmonic Orchestra, dirigé par G.F. Rivoli (1960, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 26/04/2014.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un grand plaisir vous ecoutez pour moi et pourceux

    que ne sont pas francophone voix calme et clair merci beaucoup

  2. Merci beaucoup, Ricardo, pour votre appréciation enthousiaste. Pour devenir donneur de voix, suivez les conseils figurant dans notre guide (onglet “Nous aider”) et proposez votre essai à Carole, nous serons ravis de vous accueillir parmi nous et de partager vos coups de coeur littéraires (au sens large) !

  3. Très belle lecture, avec une tonalité bien maitrisée.Je suis un fan de la littérature monsieur alain. Ma question est de savoir comment devenir un bon lecteur comme vous? Parce que votre façon d’être sobre, et limpide dans la lecture donne vraiment envie de vous écouter toute une journée, et fortifie encore mon voeux de faire comme vous.
    Merci beaucoup à vous.

  4. Merci à vous, M.Orianne, pour votre appréciation si encourageante. Je vous souhaite encore de nombreuses heures d’agréable écoute sur notre site. Bien cordialement,
    ALAIN D.

  5. Belle lecture, voix agréable et claire, interprétation sobre et adaptée à ce type de texte.
    Grand merci à Alain Degandt.

Lu par Alain DegandtVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×