Hubert Krains

La Cité mercantile

Hubert Krains (1862-1934) est un écrivain belge et un militant wallon. On connaît surtout de lui La Cité mercantile (1882) et Le Pain noir (1904).

« Les maisons se succédaient, uniformes, le long des rues. Si elles différaient en proportions, nulle cependant ne s’enjolivait d’aucun ornement d’architecture, mais les plus cossues avaient des portes sciées dans le meilleur chêne, des serrures ouvragées par les artisans les plus experts… Les étalages regorgeaient de marchandises…. Dans les rues, larges et propres (où çà et là des écriteaux portaient en lettres blanches sur fond bleu : Mendicité interdite) on ne rencontrait point de flâneurs… La véritable mission de l’homme ne consiste-t-elle pas à tirer le meilleur parti possible de l’existence, à augmenter par un labeur constant son bien-être matériel, à écheniller sa vie des ennuis, des chagrins, de toutes les petites misères qui s’acharnent et qui rongent ?… Le soir, par exemple, après souper, à côté de leurs femmes qui tricotaient et de leurs enfants courbés sur des cahiers et des livres, ils ne pouvaient réprimer un battement de cœur tandis qu’ils évaluaient les gains du jour et supputaient les bénéfices du lendemain. La vue de l’église leur était désagréable ; ils l’exécraient. Vieille et sale, avec ses gargouilles de pierre verdie, ses briques liserées de mousse et ses fenêtres en ogive où des carreaux poussiéreux s’enchâssaient dans des mailles de plomb, elle se dressait, au centre des maisons cossues et propres, comme un mendiant orgueilleux dans une assemblée de parvenus. »

Un soir un mendiant aveugle qui n’avait pu lire « Mendicité interdite » s’aventura avec son accordéon et son vieux chien. Les habitants de La Cité mercantile le lapidèrent et tuèrent la malheureuse bête

Épouvantable histoire que jamais le titre n’aurait laissé prévoir. Comment le mercantilisme, l’appât de gain a -t-il pu faire des monstres des paisibles habitants d’une cité prospère ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Hubert Krains.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/07/2015.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. très beau texte visionnaire même si à notre époque la sauvagerie de l’homme se manifeste de manière plus sournoise.

    Merci R Depasse ravie de vous retrouver avec une si belle lecture!

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×