« Architectes et archéologues adoraient examiner cette étrange relique de siècles oubliés, mais les gens du cru la haïssaient. Ils l’avaient haïe des siècles auparavant, alors que mes ancêtres y vivaient, et ils la haïssaient aujourd’hui, couverte des mousses et moisissures de l’abandon. »
Refusée par le Argosy All-Story Weekly avant d’être acceptée avec enthousiasme par Weird Tales, Les Rats dans les murs est l’une des rares nouvelles de Lovecraft à avoir été ensuite publiée à nouveau au sein d’une anthologie, du vivant de l’auteur.
C’est aussi cette nouvelle qui poussa Robert E. Howard, l’auteur des Conan, à entrer en communication avec le maître de Providence. Marquant ainsi le début d’une amitié épistolaire célèbre et durable.
Radio Noiseville, Черный монарх, extrait de l’album Metropolis (licence Cc-By-3.0).
Un grand merci pour cette lecture dès plus agréable à ouïr! J’ai eu quelques problèmes à me lever le lendemain car j’étais tellement pris qu’il m’a fallu écouter le tout avant de dormir!
Encore un tout grand merci pour ce petit voyage dans un autre univers, l’heure et la fatigue ont contribué au voyage, mais sans le texte et le maître lecteur… …Pas de voyage!
Aux plaisirs donc.
Merci à tous pour vos encouragements, c’est excellent pour le moral, et encourage à continuer.
@crevettes au jambon : oui, effectivement, je suis confus, il reste quelques erreurs stupides. La réécoute m’a permis d’en repérer quelques unes. L’envie de finaliser afin ne pas remettre “au trimestre prochain” a sans doute sacrifié une ultime relecture, pourtant nécessaire. Mea maxima culpa. 🙁
@cerise. Merci beaucoup. ^_^ Même si j’avoue ne pas entendre moi-même de différence si marquée entre les deux enregistrements. Cependant, visiblement votre commentaire valide ma nouvelle et subtile technique d’échauffement, basée sur quelques chansons paillardes bramées à tue-tête avant de brancher le micro. Dont acte, la technique est validée, et tant pis pour les voisins. 🙂
Impressionnant ! La différence avec “Obsesions du feu” est stupéfiante, on croirait que ce n’est pas la même personne qui lit.
Même Gambas a aimer, c’est dire la qualité de votre travail! Félicitation.
Un vrai travail de pro, félicitation. du coup je m’empresse de télécharger vos autres enregistrements.
Bravo pour cette excellente nouvelle de Lovecraft . J’espère avec impatience que d’autres nouvelles du Maitre de Providence suivront …
Bon texte et bonne lecture, merci. Votre voix et votre diction correspondent bien au texte.
Quelques erreurs vénielles, comme “mettre à jour” au lieu de “mettre au jour” à 44:40.
C’était vous “Obsession du feu”, que je n’ai pas du tout aimé ?
Je vous mets néanmoins dans mes favoris pour ce bon choix et pour cette bonne interprétation.
Encore une très bonne interprétation mister TLT. La musique et la fin donnent la frousse… (bons effets sonores/jeux de voix)
Tu fais honneur à cet excellente nouvelle !
Merci beaucoup, Shmuel R. Je suis très heureux d’apprendre que cela vous a plu. Vos retours sont les meilleurs des encouragements.
Et encore une fois merci, Ahikar. La comparaison est extrêmement flatteuse. Trop peut-être.
(Et j’espère tout de même ne pas finir comme Artaud. ^_^)
Pour ce qui est d’Obsessions du feu, si si si, je vous l’assure, l’auteur existe bel et bien, et non non non, ce n’est -malheureusement- pas moi. ^_^
S. Parisot et ses amis “artistes fous” sont actuellement en train de tenter d’éditer un second recueil de leurs textes, via ulule. ils ont une cadence de production infernale.
Mais pour ma part, il y a fort longtemps que je n’ai pas tenté d’écrire quoi que ce soit. Un jour, peut-être…
(mais si je reviens un jour derrière mon clavier, L.A. en sera sans doute l’une des premières victimes. C’est pour le coup que vous risquez fort de regretter la plume de Parisot. 🙂
Merci encore à vous deux.
Bravo. A la fin on croirait entendre Artaud !
Pour « Obsessions du feu », le maître-mot qui me vient à l’esprit est ORIGINAL.
J’aurais d’ailleurs bien cru que le lecteur était aussi l’auteur.
Bonne continuation.
Ahikar
Merci. touchantes Lecture et Traduction.