Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses nouvelles fantastiques et considéré aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus influents de ce genre avec Edgar Allan Poe.
Son œuvre comporte un thème récurrent: l’existence de dieux anciens et malveillants, oubliés à présent, mais prêts à reprendre leur domination sur le monde. Ainsi, la plus grande partie de l’univers reste étrangère à l’homme du commun. Certains, plus savants, moins fermés ont l’intuition de ce mystère et tentent de le pénétrer par la science ou la magie. Mais ceux qui y parviennent mettent toujours en péril leur santé mentale et leur vie lorsqu’enfin ils prennent conscience de l’horreur qu’ils ont imprudemment mise à jour.
Publié en 1927, L’Affaire Charles Dexter Ward est un des rares romans de Lovecraft. Pour la petite histoire, il demeurait à l’époque à Providence au 10, Barnes Street qui est l’adresse du Dr. Willett dont vous allez faire la connaissance.
Hector Berlioz, Le Carnaval Romain, Ouverture, interprété par l’ensemble Philarmonia Orchestra (1958, domaine public).
Hector Berlioz, Roméo et Juliette (Tristesse, Scène d’Amour, Scherzo), interprété par l’ensemble NBC Orchestra (1947, domaine public).
Jean-Philippe Rameau, La Timide, interprété par François de Larrard (avec l’aimable autorisation de l’artiste).
Pour un premier pas dans l’audiobook, je suis ravie. Je pensais être bercée avant de m’endormir par quelque conte fantastique, et me voila happée toute la nuit par un récit captivant, une traduction magistrale, une voix qui fait vivre le texte. Un grand merci.
Vos Lovecraft sont à mon avis et de loin les meilleures lectures de ce site et valent largement les lectures.professionnelles.
A écouter absolument.
Totalement génial… A écouter absolument. Moi c’est la deuxième fois.
Que dire d’autre que mille mercis à tous vos gentils commentaires!
JL
Comme moi cher Blancheneige je trouve ce livre tel un coulis de fraises rouge couleur de la pomme que met en bouche blanche neige et m’est apparu soudainement alors que j’étais seul et j’attendais dans mon lit de dormir.A très vite
Merci
Ta lecture a été du miel à mes oreilles 🙂
Le lecteur est remarquable. Moi qui adore le fantastique je suis servie.
Bravo à vous Jean-Luc pour cette belle lecture qui m’a fait frissonner plus d’une fois par de mornes et froides soirées. Mais n’entends-je pas quelqu’un, là, dans le jardin? Faites que ça ne soit pas le monstrueux Curwen !
Entre toutes les qualités de votre interprétation, j’ai trouvé la conviction avec laquelle vous récitez les incantations magiques tout bonnement remarquable.
En un mot merci,
Étienne
Merci pour ce texte incontournable de l’oeuvre de Lovecraft dont je suis un fan inconditionnel depuis plus de 35 ans. En effet, c’est une excellente introduction à la création de cet auteur qui est l’un des maîtres du fantastique contemporain pour la richesse et la profondeur de sa réflexion.
Monsieur, bravo, et merci, merci beaucoup pour votre travail !