Le bon, riche, mais vieux, docteur Minoret a amené, un jour, chez lui, une toute petite enfant, qu’il a élevée, qui a grandi, et est devenue une jeune fille aussi belle que sage. Et c’est alors, à Nemours, la fin de la tranquillité ! Car le docteur a des neveux qui tiennent à ne rien perdre de l’héritage !
Balzac campe là, avec brio, une bourgeoisie aussi cupide que méchante.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Johann Sebastian Bach, Sonate No. 5 pour flûte et clavier en Mi bémol majeur, BWV 1031 : Sicilienne, interprétée par Dinu Lipatti (1951, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/01/2017.
Merci Pomme pour l’excellence de cette lecture.
A bientôt.
Quel plaisir pour moi, René Pierre, de lire votre si chaleureux commentaire! Vous avez toute ma reconnaissance.
Juste un petit mot sur René Depasse dont vous aimez la lecture: aussi passionné qu’érudit, il a lu jusqu’à un âge très avancé, mais semble avoir cessé depuis quelque temps.
Bonjour Chère Pomme,
Merci de cette si jolie lecture, pleine de sensibilité, de belles nuances de voix pour vous croire tant Ursule, le bon docteur, les héritiers féroces et tant.
Votre voix a été la première que j’ai découverte sur le site de litteratureaudio.com en redécouvrant Zola, lu il y a plus de 40 ans, et si bien respecté par votre lecture.
merci de ce beau et persévérant don de votre voix
Votre pseudo de Pomme est toujours pour moi un gage, une certitude de qualité et je me désespère de ne penser , à temps, d’y glisser mon commentaire. Sincèrement,
René-Pierre
Je l’espère aussi, Hélène: à bientôt! Car il m’est très agréable de lire vos chaleureux commentaires!
Chère Pomme,
Voici deux soirées que je passe encore en votre compagnie, toujours avec le grand plaisir d’entendre votre lecture.
Ce roman est un petit conte de fées. Une angélique jeune fille, de vilains héritiers bien punis en leur conscience…Ils se marièrent, vécurent heureux, et eurent beaucoup d’enfants ? Ce que l’histoire ne dit pas.
Mais quel plaisir, la plume de Balzac et votre lecture.
Merci encore, Pomme.
A bientôt pour d’autres soirées, j’espère.
Bien amicalement.
Hélène Jarlier
Je vous avouerai, chère Pascalette, que, moi aussi, ce que j’ai préféré dans ce roman, ce n’est pas la pureté de l’une mais la vilaineté (!) des autres!
Chère Pomme, merci pour cette lecture ! J’ai beaucoup aimé et je me suis régalée du style de Balzac et des féroces descriptions de cette bourgeoisie cupide et mesquine.
Je suis ravie que cette lecture vous ait plu, Pauline, et qu’elle vous ait permis d’atteindre la fin de l’histoire.
Bien à vous,
Pomme
Merci pour cette lecture, Pomme, que j’ai particulièrement appréciée : le mélange de réalisme et de surnaturel, qui n’est pas étranger à Balzac, est ici dosé de manière intéressante. Ursule est une jeune fille pure, digne d’Eugénie Grandet, et l’on se demande jusqu’au bout quel destin Balzac lui réserve… J’avais eu la velléité de faire la lecture de ce livre, et finalement je l’ai écouté, lu par vous et… je m’en réjouis !
Merci, Oreilleattentive, pour la “voix amie” qui me va droit au coeur.
Pomme