On côtoie, dans ce roman réaliste (1839), Eugène de Rastignac, Delphine de Nucingen (fille du Père Goriot), Félix de Vandenesse (héros du Lys dans la vallée) et d’autres personnages de La Comédie humaine tels Schmuke (dans Le Cousin Pons), Marie-Angélique qu’on retrouve dans La Fausse maîtresse ou Du Tillet (dans César Birotteau).
Balzac y aborde les thèmes de l’éducation des femmes, du mariage dans la société parisienne où l’argent, la politique et la presse, aux mains d’individus douteux, concourent à la destruction des familles.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/03/2009.
Je ne peux que me répéter, merci pour votre excellente lecture.
Merci M. Depasse pour cette lecture, j’apprécie beaucoup votre voix qui colle tant aux oeuvres anciennes comme Balzac !
Je vous ai tellement entendu que j’ai l’impression de vous connaître et pourtant je ne sais toujours pas quel visage mettre sur cette voix, c’est très troublant
Merci Marie Grattepanche de me rappeler ce roman que j’avais lu il y a huit ans!Vous me donnez envie de le réécouter!
Quel talent ce Balzac, si actuel, tous devraient relire ce chef-d’oeuvre de finesse,tellement vrais tous ces portraits sur l’amitié, l’amour,le triomphe jamais démenti des puissants, les élans forcenés des parvenus médiocrement avec force trahisons, j’avoue que Monsieur Depasse nous donne une lecture brillante, comme à l’accoutumée, on est dans l’histoire de bout en bout, j’avais déjà lu rapidement ce roman étant jeune, je l’ai redécouvert comme jamais lu. bravo pour cette lecture.
Merci à vous René Depasse pour ces travaux sur Balzac…
Merci, René Depasse.
Ah Balzac.. et tant d’autres encore découverts ou relus ici !! merci !!