Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Il s’agit d’une étude des mœurs et de la société du temps de Balzac. On y retrouve les personnages importants.
Un soir de 1824 se donne à l’Opéra un bal masqué. Ancienne courtisane au charme remarquable, Esther Bogseck s’y rend en compagnie de Lucien de Rubempré. On l’avait dit ruiné, mais il a payé ses dettes et vit avec Esther. Ses anciens amis ont tôt fait de le reconnaître, mais un singulier personnage qui marche sur les pas de Lucien conseille d’une voix menaçante aux médisants de respecter le jeune homme. En dépit de son masque et de son déguisement, Esther est elle aussi reconnue par les invités et, victime de leurs ricanements et moqueries, elle retourne précipitamment chez elle.
Les propos de Nucingen, présentés en franco-allemand de cuisine, ont été difficiles à lire. Nous avons essayé de les respecter au mieux, tout en ayant conscience de nos maladresses, que nous prions les auditeurs de bien vouloir excuser…
Johann Strauss, Kunstlerleben – Vie d’artiste Op. 316, interprété par l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par W. Boskovsky (1962, domaine public).
Bonjour Tano, Colette est décédée en 1954, ses œuvres ne sont pas encore libres de droits. Bien à vous.
Je ne trouve pas de romans de Colette
Chères Danielle, Christiane-Jehanne, Claryssandre
Je n’étais pas disponible aujourd’hui et je n’ai pas pu participer à vos échanges, mais, en conclusion, un grand merci à toutes trois pour vos participations et toutes mes amitiés. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. A bientôt! Je vous souhaite un très bel été.
Cocotte
Oui… Bonne journée Claryssandre,
Oups! Nos messages se sont croisés…
Ps. Un petit coucou amical à Christiane-Jehanne et Cocotte !
Bonjour Claryssandre, merci et bonne journée à vous, amicalement, Christiane.