Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Il s’agit d’une étude des mœurs et de la société du temps de Balzac. On y retrouve les personnages importants.
Un soir de 1824 se donne à l’Opéra un bal masqué. Ancienne courtisane au charme remarquable, Esther Bogseck s’y rend en compagnie de Lucien de Rubempré. On l’avait dit ruiné, mais il a payé ses dettes et vit avec Esther. Ses anciens amis ont tôt fait de le reconnaître, mais un singulier personnage qui marche sur les pas de Lucien conseille d’une voix menaçante aux médisants de respecter le jeune homme. En dépit de son masque et de son déguisement, Esther est elle aussi reconnue par les invités et, victime de leurs ricanements et moqueries, elle retourne précipitamment chez elle.
Les propos de Nucingen, présentés en franco-allemand de cuisine, ont été difficiles à lire. Nous avons essayé de les respecter au mieux, tout en ayant conscience de nos maladresses, que nous prions les auditeurs de bien vouloir excuser…
Johann Strauss, Kunstlerleben – Vie d’artiste Op. 316, interprété par l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par W. Boskovsky (1962, domaine public).
Très chère Cocotte, merci.
Nestor Plasma préfère rester anonyme et injoignable, mais croyez qu’il veille le plus fraternellement qu’il peut sur votre site depuis dix ou quinze ans sous divers pseudos (vous l’aviez deviné, non ?) et qu’il continuera de le faire sans surtout jamais tenter de s’impatroniser.
Ne remerciez pas Nestor Plasma, il est d’abord serviteur de lui-même en tant que gros consommateur d’audio ; il œuvre égoïstement pour lui d’abord.
J’ajouterai : et ne le provoquez pas, Nestor Plasma, ne le titillez pas, c’est un perfectionniste, voire un pénible.
Pour finir, Cocotte, votre « j’aimerais vraiment vous remercier » suffit très, très largement au bonheur de Nestor Plasma ; il ne lui en faut pas plus pour ne pas se sentir complètement inutile sur cette foutue planète.
► Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Cher Nestor Plasma
Serait-il possible de vous joindre directement? Je voudrais vous envoyer un message privé. Vincent a essayé de vous le transmettre, sans succès.
Voudriez-vous, s’il vous plaît, donner à Augustin une adresse courriel, qui resterait confidentielle, à contact@litteratureaudio.com ? J’aimerais vraiment vous remercier pour votre vigilance et votre courtoisie.
Amicalement
Cocotte
Merci beaucoup, chère Carole, pour votre aide.
Heureusement, grâce à vous, tout est rentré dans l’ordre.
Merci encore!
Amicalement
Cocotte
Chere Carole, bonjour, je me joins bien sûr à Cocotte pour vous remercier de tout ce temps pour mettre tout cela en place
sur notre LivreAudio.
Toutes mes amitiés, à vous et à tous.
Christiane-Jehanne.
Merci beaucoup, chère Carole, pour votre aide.
Je commençais vraiment à désespérer.
Heureusement, grâce à vous, tout est rentré dans l’ordre.
Merci encore!
Amicalement
Cocotte
Chers tous,
Une reconstitution et une vérification des archives zip a été opérée. N’hésitez pas cependant à nous faire part de tout souci résiduel.
Excellente écoute à tous !!!
Bien amicalement,
Carole
Chère Paruline
C’est toujours un bonheur de recevoir vos messages, qui nous encouragent beaucoup!
Un très grand merci à vous, chère amie.
Les parties 3 et 4 devraient être publiées après les vacances. Nous avons besoin de partir un peu au soleil (Hi! Hi! Hi!) surtout en ce moment!Une pause de quelques semaines sera la bienvenue.
Je vous souhaite d’excellentes vacances et de belles découvertes sur notre site.
Amitiés
Cocotte
Cher Nestor Burma, que l’on aime
Merci beaucoup pour votre vigilance. Heureusement que vous êtes là!
Le chapitre 25 vient d’être remplacé.
Le zip est en train de cheminer lentement, mais sûrement, vers le serveur. Il faut compter une bonne heure pour le remplacement d’un zip.
Grâce à Nestor Plasma, tout devrait être correct dans la matinée.
Toutes nos excuses aux audio lecteurs qui ont écouté la version incomplète.
Amicalement
Cocotte
Cher Jean-Pierre
Oh! Nous sommes loin de nous enorgueillir des plus de 100 000 lectures en une nuit! Le serveur est un petit farceur. De temps en temps, il s’amuse à ajouter 100 000 “vues” à l’une ou l’autre de nos lectures.
Le cas s’est produit il y a quelques mois. Il ne faut pas attacher d’importance à ce nombre, qui ne reflète pas forcément la réalité. Nous sommes beaucoup plus sensibles aux si aimables commentaires qui nous parviennent.
Nous remercions très chaleureusement les audio lecteurs pour leur geste amical.
Bien à vous
Cocotte
Félicitations à nos 2 championnes 😉
Balzac est un auteur très apprécié :
vous ferez le bonheur de plusieurs audio-lecteurs.
Grand merci ! 🙂