Si Les Illusions Perdues, notre première rencontre avec Lucien de Rubempré, était une scène provinciale de flirts maniérés et de suicides ratés, dans Splendeurs et misères des courtisanes, Balzac nous plonge, toujours avec élégance, dans la sexualité la plus crue (pourtant bien distincte de l’amour) et dans la jungle de la vie parisiense. Dans Splendeurs, on réussit ses suicides, Esther d’abord, Lucien ensuite, et seuls survivent les forts, ceux qui malgré leurs déchirements savent se glisser dans tous les déguisements et asservir à leur tour cette société qui écrase les faibles.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :
Il existe sur notre site un autre enregistrement de Splendeurs et misères des courtisanes, réalisé par Christiane-Jehanne et Cocotte.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/11/2011.
Je suis consciente du travail que cela représente et du temps que la donneuse de voix a dû consacrer à l’enregistrement, mais hélas, et c’est bien dommage, j ai dû renoncer à l’écoute tant elle est difficile à supporter. Oui, c’est dommage et je ne veux pas critiquer sa voix (on a tous un timbre particulier) mais c’est le ton qui ne convient pas du tout. C’est un roman dont il s’agit et non ici d’une tragédie de Racine. On s’attend à ce que la lectrice éclate en sanglots à chaque paragraphe. Oui vraiment c’est dommage car encore une fois il faut saluer son travail pour venir à bout de cette œuvre plutôt dense.
Bonsoir Marguerite, pour information un 2e enregistrement du même texte est disponible ici : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/honore-de-balzac-splendeurs-et-miseres-des-courtisanes.html Vous avez également la possibilité d’écouter nos différents donneurs de voix via ce lien : https://www.litteratureaudio.com/classement-de-nos-livres-audio-gratuits-par-donneur-ou-donneuse-de-voix J’espère à bientôt sur notre site !
Merci Ariane,
J’apprécie votre lecture.
Merci beaucoup pour cet audio
Je suis trop contente
Tetiana – Ukraine
Je suis assez scandalisé par les commentaires presque insultants qui se sont amoncelés ici. Bravo Ariane pour cette lecture intense, qui fait ressortir toute l’intelligence du texte. Votre rythmique est impeccable et votre emphase n’a rien d’excessive, j’ai pris un plaisir fou à vous écoutez lire ce chef-d’œuvre que seul dépasse “Illusions perdues” (dont il est en quelque sorte la suite) Vous avez la clairvoyance de ne pas exagérer le parti-pris – pour le moins contestable – de Balzac de ridiculiser le français du Baron de Nussigen en atténuant la caricature, et je vous en suis gré ! Merci pour ce travail magnifique.
Merci beaucoup Ariane. J’ai écouté chaque minute de cet énorme roman. J’ai apprécié à la fois le roman et votre interprétation romantique de Balzac