Physiologie du Mariage se présente comme une oeuvre de théorie et d’analyse dans laquelle l’auteur s’exprime par bilans, présente de statistiques, s’exprime par aphorismes et s’appuie sur de nombreuses anecdotes.
Avec un caractère osé pour l’époque, ce texte, qui prétend être un guide destiné aux hommes, plaide en réalité en faveur des femmes à une époque où les lois du mariage les contraignent à dépendre de leur mari.
La finesse de l’observation, l’ironie de l’auteur, la description d’une société cruelle, inégalitaire, misogyne, hypocrite, font de ce livre une œuvre déroutante dans laquelle, sous un sourire grinçant, on découvre des moments de pessimisme absolu mais aussi se cachent des remarques qui laissent entrevoir ce que pourrait être un mariage au sein duquel règneraient le respect et la confiance.
Honoré de Balzac
Amie DOMI… un Bonjour musqué…
Tout arrive !… ” Physiologie du mariage “… m ‘ est audible !… Il faudrait juste un niveau sonore… légèrement plus élevé… et ce serait parfait… Il n’ y a plus qu ‘ à espérer… un retour à la normale… pour vos prochains enregistrements … De prime abord… ” Physiologie du mariage “… ne m’ aurait pas attiré… mais votre presentation… fait naître l ‘ envie…
Mes amicales salutations…
Ps… Avez-vous lu Paul AUSTER… qui vient de quitter notre bas-monde ?…
Je suis contente que vous ayez envie de lire « Physiologie du mariage » . Lire ce texte à haute voix m’a vraiment plu et fait beaucoup réfléchir.
Il faut absolument que je réussisse à régler le micro de mon ordinateur. Mais je vais devoir me faire aider (j’ai des pistes..)
Oui je l’ai lu assez tôt en même temps que ma maman qui l’a découvert aussi.
J’avais bien aimé. Peut-être vais-je reprendre un de ces textes.
Bonne soirée.
Amie DOMI…
Ce… ” J ‘ ai des pistes “… m’ amuse beaucoup !… 🤭… Suivez-les !… Que la première soit la bonne !…
Moi aussi j ‘ etais jeune… quand j’ ai lu les quelques Paul AUSTER… que j ‘ ai lus… Je les ai aimés… sans pourtant… avoir eu l’ elan d ‘ en lire plus… comme ca a été le cas pour… Saul BELLOW… que je porte aux nues !…
Bonne journée…
ALOHA SAUTILLANT😎 Retrouvons-nous au bar !
Chère Domi, vous me voyez désolée de vous avoir dérangée inutilement: j’ai finalement cru que le problème venait de mon ordinateur un peu essoufflé, mais j’ai fait plusieurs enregistrements avec d’autres lectures “zip…s” (z’oups …) et ça a fonctionné.
-Alors, mystère et boule de gomme… -Ma tante m’a appris que, dans le petit catéchisme de son enfance, il était écrit: «Un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre.» (Et pas de rouspétage !!) J’ai donc enregistré “à la une” pour enfin avoir accès à votre Balzac. Merci encore pour cette longue lecture.😊🙏 -Portez-vous bien !🌺
Chère Lïat, ne vous inquiétez pas.
Mon ordinateur et n’avons pas toujours de bons rapports. Les mystères de l’informatique sont impénétrables. En tout cas pour moi !!!
Bonne lecture.
Chère Domi, je vous reviens car il y a un problème à l’enregistrement.
J’ai fait 2 essais sans succès . Il y a un dossier dans le zip, mais il est vide¯\_(ツ)_/¯…
Merci et bon dimanche !🌸
Bonjour chère Lïat,
Vérification faite, les trois ZIP contiennent bien chacun l’intégralité des fichiers mp3 ?
Chère Lïat, j’ai vérifié les ZIP et comme Vincent, j’ai vu que c’était complet.
J’ai tout pu charger sur mon ordinateur.
J’espère que vous allez réussir.
Merci de vos deux mots.
Bonne semaine.
ALOHA… LÏAT…
J ‘ ai cru que vous alliez disparaître… comme l’ a fait JPB… depuis deux bons mois…
Je me disais aussi que vous étiez plongée dans… ” Tom Jones “… n ‘ oubliez pas que j’ attends votre… loquace… 😉 … commentaire…
Mais non… vous revoici… concise comme un haïku… Vous nous en voyez ravi… 🤗…
Des problèmes de zip… avec cette lecture de notre chère DOMI… Bah… une broutille !… Comme vous le savez… depuis bien longtemps maintenant… je ne peux plus ecouter notre amie… Tous ses enregistrements me parviennent sous forme d ‘ anamorphoses sonores… totalement inaudibles… Je ne peux ecouter… ou réécouter… que ses lectures plus anciennes… Le magnifique poème d’ Ocar WILDE… ” La ballade de la geôle de Reading “… Magnifique oui… L ‘ avez-vous écouté ?… À lire et relire…
ALOHA… et bien amical salut à vous… DOMI… ( etrange… que ce problème d’ ecoute… ne survienne que sur vos enregistrements… )…
Bonjour Sautillant. Mon frère a toujours adoré « La ballade de la geôle de Reading »
Je ne sais pas s’il l’a écoutée.
Je ne comprends pas ce qui se passe entre nos ordinateurs…
Bonne soirée.
🌸Très chère Domi, quel bonheur de vous retrouver !
14 heures de lecture: je salue votre vaillance.
Quelle précieuse lectrice vous faites !
Un immense merci pour le plaisir que j’aurai à vous écouter.
Chaleureuses salutations(~‿~)❣️