Extraite des « études philosophiques » de la Comédie Humaine, Massimilla Doni est une histoire d’amour.
Celle du prince vénitien Emilio Memmi, tiraillé par l’amour charnel, tiraillé entre deux femmes : la grande Massimilla Doni, et la Tinti, une cantatrice.
C’est surtout l’occasion pour Balzac d’un grand texte sur l’art lyrique, sur les mélomanes, et sur la vie à Venise – en opposition aux Français !
Ce n’est point l’opéra dont il est question dans la nouvelle de Balzac, Mosè in Egitto de Rossini, que vous entendez dans ce montage… mais bien le Barbier de Séville, du même compositeur… C’est parce que l’enregistrement, lui, était libre de droit !
Photo d’une page de la partition de “Mosè in Egitto“ de Rossini, 1818
Gioachino Antonio Rossini, Il barbiere di Seviglia (Acte II – First Part + Final Part), European Archive
Lecture très agréable et juste-Merci.
Oh bah grand merci Fabien et romapampa !
Semblerait que vous, vous écoutiez superbement 😉
Samedi arrive sur le site un livre sur Cézanne, si jamais !
Vous lisez superbement Julie.
Magnifique !
Une lecture vraiment parfaite.
S’il vous plaît, continuez à nous enchanter, merci à vous.