Balzac dresse un portrait sans concession de la paysannerie et de la petite bourgeoisie des campagnes sous la Restauration : les hommes sont paresseux et alcooliques, les femmes et les filles volages, les vieux voleurs, même les enfants sont pervertis, et tous en rébellion ouverte contre l’Église, à tel point que l’ancien presbytère est habité par un prêtre défroqué, usurier et amateur de jeunes filles !
Toute une vallée se ligue pour s’emparer des propriétés du comte de Montcornet, général d’Empire qui a fait l’acquisition d’un château sur les marches de la Bourgogne.
Ludwig van Beethoven, Sonate No. 12 pour piano en La bémol majeur, Op. 26: III. Marcia Funebre -sulla morte d’un Eroe – Marche funèbre sur la mort d’un héros, interprétée par Wilhelm Kempff (1951, domaine public).
Djouher, permettez-moi de vous souhaiter une belle réussite à votre examen. Je suis touchée de pouvoir ainsi vous aider.
Bonsoir
Je viens de découvrir ce site. Merci pour ce partage.
Je travaille sur ce livre pour un examen en socio-critique. Le lire et l’écouter me permettra de mieux me préparer.
Salutations
C’est une explication, Dame Pomme, mais, pour exprimer la même chose, Nestor Plasma aurait dit plutôt “le triomphe de la canaille”, car chez les paysans décrits il a vu plus de canailles à mépriser que de damnés de la terre à plaindre.
La fin tombe un peu brusquement.
En tout état de cause, Nestor Plasma ne se souvient pas avoir rencontré une telle quantité de canailles et de fourbes dans un roman de Balzac !
► Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Le triomphe des vaincus car les paysans, habituellement les petits, les modestes, les vaincus d’avance, ont réussi à chasser le comte de ses terres. Nestor Plasma a bien raison: tous des coquins!
Pomme
Nestor Plasma salue Pomme (et la remercie gravement) et la compagnie des auditeurs.
Surprenant roman pour un Balzac, non ? Nestor Plasma l’a trouvé assez différent de tous les autres romans de Balzac, à part le goût immodéré de ce dernier pour les notaires, les rentes, la loi, la justice rarement juste, la généalogie.
Pas compris la fin, intitulée “Le triomphe des vaincus”. En tout cas, une sacré bande de coquins, croyez-m’en.
► Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Jesusmonsauveur, vous me proposez ici un texte bien trop éloigné de mes goûts, de mes convictions pour que je lise, je suis désolée.
Je vous remercie de votre compliment.
Bien cordialement.
Grand Merci Pomme pour cette belle lecture.
Pourrais-je vous proposer de nous lire : Mein Kampf (Mon combat) de Adolf Hitler ? J’aimerais bien découvrir ce roman par votre lecture
Bien cordialement
Merci pour la confirmation, chère Pomme.
Il n’est pas facile d’être rigoureux et attentif à tout, cependant il faut l’être, comme vous l’êtes ordinairement.
Cordialement à vous,
Sans dents, mais avec des oneilles.
Ah! sans-Dents, sans doute une étourderie de plus de ma part, qui risque de fragiliser la patience des audio-lecteurs…
Pomme
Bonjour, Pomme, et merci.
Le zip une fois décompressé se nomme Honore_de_Balzac_-_Les_Paysans_Partie1, mais il contient les deux parties si j’ai bien compris…
Sans dents, mais avec des oneilles.