À Paris vers 1830, Xavier Rabourdin, chef de bureau d’un grand ministère, prépare une réforme administrative qui devrait lui valoir un bel avancement. Son collègue, et néanmoins concurrent, Isidore Baudoyer et son épouse ont d’autres projets.
En mettant en scène les « bureaux », leurs intrigues et autres mesquineries, Balzac aborde un sujet relativement mineur à l’époque de la Comédie humaine. Mais son débat sur la « réforme » anticipe notre propre actualité médiatique. Certes, le contexte a évolué, mais nous sourions encore des traits qu’il dénonce et dont il s’amuse.
On appréciera la justesse et la drôlerie (parfois involontaire) des personnages. Ce récit plein d’humour (voire de cynisme) offre, en outre, de savoureux dialogues… pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette scène de la vie parisienne injustement méconnue !
NB : Le texte de Balzac ne comporte aucune partition. Le donneur de voix a introduit des « chapitres » dans le seul but de faciliter votre écoute.
Les Employés ou la Femme supérieure, d’Honoré de Balzac – illustration d’Alcide Théophile Robaudi.
Bonjour EclatDuSoleil,
Je suis très heureux d’apprendre que ce Balzac vous a intéressé. Merci de vos gentils encouragements qui vont m’aider à préparer une prochaine lecture intégrale de Bouvard et Pécuchet (projet réjouissant mais un peu fou pour un “débutant”).
Je plussoie sur la belle voix, mais aussi sur le choix du texte. Un Balzac que je ne connaissais pas, et qui en effet laisse à penser que l’histoire (et la politique), ne sont qu’un éternel recommencement !
On espère vous entendre encore…
Merci !
Chère Esperiidae,
Votre compliment est très excessif (mais bien sympathique). Vous me faites devenir plus rouge qu’une pivoine !
Cher Jean-Pierre,
Je n’ai pas écouté les 7 heures de cet enregistrement, mon emploi du temps ne me le permets pas, et je le regrette ! Votre interprétation est magnifique, votre voix superbe! Félicitations pour votre très beau travail.
Bonne continuation!
Au plaisir
Je vous aime david ! 😉
En même temps, j’ai bien aimé mais je ne sais même pas si j’avais mis un “like”, faut le voir ce petit coeur perdu au milieu de la page :), enfin c’est fait maintenant.
… voire 1 800 !
Hier, très belle journée pour cette lecture.
La Saint Valentin a boosté d’un coup d’un seul le nombre de vues de 7 000 à 17 000. Dommage que ce regain d’amour n’ait eu aucun effet sur le nombre de “like” resté tristement figé à 18 au lieu de bondir à 180 … voir 1 800 !
Merci à vous, Cocotte, pour ce compliment qui fait grand plaisir au débutant que je suis.
Bravo pour cette lecture, que j’ai beaucoup aimée.Votre belle voix convient tout à fait à ce Balzac, que je vous remercie de m’avoir fait connaître.
Je viens de vous envoyer un MP sur le forum.
A bientôt!
Cocotte