Adrien Moreau, couverture pour L’Envers de l’histoire contemporaine

L’Envers de l’histoire contemporaine (Première Partie)

Dans son dernier roman, Balzac décrit le pouvoir, non plus de l’ ambition ou du crime, mais celui du Bien.

En effet, en 1839, le jeune Godefroy qui décide d’abandonner sa vie de débauche, se rend chez une logeuse à la suite d’une annonce: « une femme sacrée par tant de malheurs, […] de qui l’âme est sans tache, sans reproche, qui de la maternité n’a connu que les douleurs, de l’amour conjugal que les amertumes, à qui la vie n’a souri que pendant quelques mois. »

Il découvrira ainsi la vie de deux êtres particulièrement éprouvés par la vie et d’une parfaite générosité : le « bonhomme Alain » et « Madame ».

Accéder à la deuxième partie…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Sonate No. 12 pour piano en La bémol majeur, Op. 26: III. Marche funèbre sur la mort d’un héros, interprétée par Wilhelm Kempff (1951, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/04/2015.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Christophe, je vais réfléchir au Contrat de mariage…Mais il faudra vous armer d’un peu de patience.
    Pomme

  2. Chère Pomme.

    Je me suis fait avoir, et donc merci vraiment d’avoir enregistré l’intégralité de ce livre de la Comédie humaine, elle que j’espère finir notamment grâce à vous.

    Oserais-je donc vous demander d’avoir la gentillesse d’enregistrer Le Contrat de mariage (1835), ce qui permettrait de boucler les “Scènes de la vie privée” de la Comédie humaine ?

    Sachant que les “Scènes de la vie de province” sont déjà complètes sur litteratureaudio, on en viendrait ensuite aux “Scènes de la vie parisienne”, pour lesquelles il y a un peu de travail (dit-il sans vergogne, lui qui se contente d’écouter, et de savourer).

    Je ne sais combien d’heures je vous ai écouté, vous et d’autres lecteurs de ce site à inscrire sur la liste des monuments. Vous m’avez permis d’aller au bout et de voir la beauté des Rougons, et je n’ose espérer de votre bon cœur pouvoir boucler cet autre monument.

    Un auditeur fervent, comblé, et acharné…

  3. Eh! Christophe, allons allons! la 2è partie est déjà sur le site! Vous y accèderez en cliquant sur le lien juste sous l’image ci-dessus, avant l’extrait à écouter.
    Quant à la petite quinzaine d’autres titres… desquels parles-vous? Je me ferais peut-être un plaisir d’en lire.
    Merci, Christophe, pour votre touchante fidélité.
    Pomme

  4. Chère Pomme.
    Je partage entièrement l’avis de Choco. Après avoir écouté la majorité des œuvres de Zola, je suis en train de finir ce que litteratureaudio contient de la Comédie humaine.
    Sachant qu’il ne manque qu’une petite quinzaine d’œuvres à enregistrer, dont la deuxième partie de ce livre, pensez-vous que l’on pourrait avoir la chance de voir (et d’entendre) ce projet grandiose arriver à son terme ?
    Ne sachant comment vous remercier pour toutes ces belles lectures,
    Christophe

  5. Chère Pomme,
    Voila plus de 6 ans que j’ai découvert ce site merveilleux et que j’écoute (principalement) vos lectures, dès que j’en ai le temps et la disposition d’esprit.
    Je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour cet énorme travail ni tout simplement celui de vous dire à quel point j’aime votre voix, son timbre ainsi que chacune de vos intonations… il n’y a pas d’autres mots!
    J’ai pu écouter la majorité des œuvres de Zola que j’adore grâce à vos lectures si justes.
    J’ai longtemps cru que Zola était fait pour être lu par vous et qu’une alchimie se créait lorsque vous le lisiez… mais je découvre que Balzac vous sied également. En fait, je suis désormais convaincue que c’est votre voix qui me permet de me plonger parfaitement dans l’œuvre que vous lisez…
    Quoiqu’il en soit, c’est un bonheur pour moi de me plonger dans cette dernière œuvre de Balzac d’autant plus qu’elle est lue par vos soins!

    Je n’en suis qu’au 3e Chapitre, mais d’avance je vous dis un grand MERCI !
    Choco

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×