À la fin de novembre 1819, plusieurs personnes vivent dans la pension de Madame Vauquer, rue Neuve Sainte-Geneviève.
On y trouve Mademoiselle Michonneau et Monsieur Poiret, Victorine Taillefer, jeune fille déshéritée par son père ; Eugène de Rastignac, étudiant noble mais pauvre, venu faire son droit et chercher richesse et notoriété, le mystérieux Monsieur Vautrin et le Père Goriot, vieux locataire qui semble entretenir des jeunes femmes.
Le comportement de ces deux derniers pensionnaires intrigue Eugène…
Louis Boulanger, portrait d’Honoré de Balzac (1836)
Chapitre 1 :
Frédéric Chopin, Nocturne, Opus 9 N° 1, interprété par Richard Anatone.
Chapitre 2 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1 – Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).
Chapitre 3 :
Franz Joseph Haydn, Divertimento 3. Satz, interprété par Hotchmut Reiner (avec son aimable autorisation).
Chapitre 4 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1, Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).
merci beaucoup nicole pour ce bon enregistrement
Époustouflant! Quel travail impressionnant! Merci Nicole pour ces heures de lecture si pleines d’émotion.
Bon courage pour d’autres enregistrements 😉 .
essayer de m’envoyer votre mail j’ai très besoin de vous je travaille sur ce roman dans mes études supérieures et j’ai besoin de vos aide et merçi pour la deuxième fois
Merçi pour votre effort dans ce roman ,mais d;où apporter l’origine de ce roman
merci nicole d’avoir aimablement partagé votre saine passion littéraire.. les personnes comme vous dotées de cet altruisme et cette philanthropie deviennent une denrées si rares qu’on s’étonne quand on rencontre de temps en temps un cas comme le votre .. merci une deuxième fois et bon courage….
Je salue cette initiative. Je ne manquerai pas de communiquer l’adresse du site à mes élèves. Certains y trouveront un complément agréable, d’autres une alternative à la lecture qui leur semble parfois rébarbative. Un grand bravo
Bonjour Vincenzo,
Je vous remercie de votre commentaire si gentil. Cela me fait plaisir de savoir que notre littérature est si prisée hors de nos frontières et de penser que je vous aide modestement dans votre approche de la langue française.
J’avais un peu l’intention de lire les “Illusions perdues” vous m’en donnez l’envie et j’espère pouvoir le faire dès la rentrée.
Merci beaucoup.
Amicalement.
Nicole
Merci Totor, je suis heureuse de vous avoir permis de redécouvrir Balzac, vous me motivez à continuer, ne vous inquiétez pas un autre suivra, mais il faut du temps.
Amicalement
Nicole
Merci beaucoup, chère Nicole.
Je suis un italien âgé de trente ans qui à pris la décision d’apprendre le français (après avoir étudié l’anglais et l’espagnol à l’université) uniquement (ou presque) pour pouvoir lire votre merveilleuse littérature. À quand “Les illusions perdues”?
Merci beaucoup de nouveau,
Vincenzo (Pettorano sul Gizio, L’Aquila)
Merci Nicole! J’ai redécouvert avec un grand plaisir ce roman lu trop rapidement au lycée, il y a maintenant quelque temps…
Vite, un autre! 🙂