À la fin de novembre 1819, plusieurs personnes vivent dans la pension de Madame Vauquer, rue Neuve Sainte-Geneviève.
On y trouve Mademoiselle Michonneau et Monsieur Poiret, Victorine Taillefer, jeune fille déshéritée par son père ; Eugène de Rastignac, étudiant noble mais pauvre, venu faire son droit et chercher richesse et notoriété, le mystérieux Monsieur Vautrin et le Père Goriot, vieux locataire qui semble entretenir des jeunes femmes.
Le comportement de ces deux derniers pensionnaires intrigue Eugène…
Louis Boulanger, portrait d’Honoré de Balzac (1836)
Chapitre 1 :
Frédéric Chopin, Nocturne, Opus 9 N° 1, interprété par Richard Anatone.
Chapitre 2 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1 – Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).
Chapitre 3 :
Franz Joseph Haydn, Divertimento 3. Satz, interprété par Hotchmut Reiner (avec son aimable autorisation).
Chapitre 4 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1, Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).
Merci Alaoui Abdellah.
Votre commentaire me touche énormément et m’encourage à continuer.
MERCI ENORMEMENT POUR CE TRAVAIL BIEN FAIT.
Quel travail, quel courage, quelle utilité pour toute la population.
Merci Merci et Merci.
Merci pour cette passionnante lecture.
Merci Joachim,
Tellement comblée par tes commentaires chaleureux, je lis avec de plus en plus de plaisir.
Nicole
Un grand merci pour ce récit. Grâce à toi, je redécouvre ce roman avec grand plaisir. J’espère que tu nous donneras l’occasion d’en écouter bien d’autres.
Joachim
je suis épouvanté par le message ‘non critique’ à ses dires de laety , je repecte son opinion tout de même et la prie d’essayer d’apprendre à lire pour le plaisir et pour son instruction personnelle et non pour passer tout simplement les examens. C’est tout de même absurde à mes yeux de lire un BALZAC seulement parce qu’on y est contraint pour avoir soit disant une bonne note. Après tout, si laety n’apprécie pas Le Père Goriot, elle peut chercher un résumé qui soit assez détaillé et un profil littéraire ou elle trouvera l’analyse qui lui sera d’une grande utilité. De ce fait, pas la peine de ‘se casser le tête’ en lisant une grande oeuvre qu’on ne peut loger dans son petit cerveau.
Je suis épouvanté par ses dires mais pas surpris car la littérature trouve de moins en moins de place dans le monde d’aujourd’hui, surtout au milieu des jeunes.
Je dis bon courage à toute l’équipe de cet intéressant site et Merci infiniment.
Merci beaucoup Meryem, j’apprécie tes commentaites et je me dis qu’il est impossible de plaire à tout le monde, j’accepte donc toutes les critiques.
Je ne lis que pour le plaisir de ceux qui aiment ou qui sont obligés de lire les auteurs (pour la classe) que j’aime aussi, c’est pourquoi je mets tout mon coeur dans mes lectures.
Meryem, nous avons déjà eu le plaisir de communiquer par message privé et je suis toujours à ta disposition pour des informaions.
Amitiés.
Nicole
salut
bon au début je tiens a remercier Nicole pour son travail et le choix du livre ( un livre fort dur ), J’ai pas écouter le livre avec ta voix que j’aime beaucoup ma chère nicky car je l’ai déjà télécharger d’un autre site ” http://www.librivox.org ” qui s’intéresse comme vous à la littérature ,je suis vraiment désolée .
En ce qui concerne l’histoire je la trouve touchante et séduisante et je me demande pourquoi Mlle Laety n’a pas aimé l’histoire et comment elle trouve le livre sans importance littéraire ?! ( Balzac va se fâcher dans sa tombe ,le pauvre a donné sa vie pour le littérature :il travaillait 15 h par jour !!)
Je suis lycéenne comme toi et je dois lire pour mes études des œuvres en français et j’avoue que quand je trouve un de ces œuvres sur le site ça me fait énormément plaisir ,à mon avis c’est là laide la plus grande qu’on peut m’offrir .
merci à vous chers donneurs et chères donneuses de leurs séduisantes voix . merci particulièrement à vous nicky ta voix sincèrement me plait beaucoup merciiiiiiiiiiii
très bonne continuation .
à bientôt .
Bonsoir Robin,
Merci pour votre bon message ! Rassurez-vous, cette indulgence n’est pas aveugle, mais simplement ancrée dans la conviction qu’il est toujours préférable de sortir d’un malentendu par le haut.
En vous souhaitant encore de nombreuses heures d’écoute sur notre site,
Bien cordialement.
Augustin