Honoré de Balzac, Le Curé de village - aquarelle humide de Fabie Lou (juillet 2017)

Le Curé de village

• • •More

Au couple Tascheron-Bonnet qui forme le cœur de l’œuvre, un malheureux criminel de circonstance condamné à mort et son curé de village adoubé à Montégnac, contrée reculée de Limoges, pour prendre en charge ce cas difficile en vue de conquérir son ouaille récalcitrante, Balzac surimprime au premier plan la vie d’une Véronique et insère à ce paysage provincial l’ingénieur Gérard qui sait saisir cette opportunité limousine. Le lecteur est invité à savoir lire entre les lignes, notamment à percevoir le vrai père de « notre cher Francis », sachant que cet enfant naît, tel un signe céleste, le jour même l’exécution de Tascheron. Une formidable omerta campagnarde : tout le monde devine, tout le monde comprend, tout le monde pardonne, personne ne parle. Honoré en profite pour régler ses comptes avec la tyrannie des écoles en pointant du doigt les méthodes françaises. On assiste en arrière-plan à une seconde réhabilitation puisque Véronique mariera Farrabesche avec Catherine, offrant à ces déshérités un bonheur qu’elle n’a pas pu avoir elle-même. Ce roman religieux est une sorte de pendant, selon l’analyse de son auteur lui-même, à son conte philosophique Le Médecin de campagne.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Aquarelle humide de Fabie Lou (juillet 2017) spécialement conçue pour cet enregistrement. Tous les dimanches après la messe, Véronique, l’ingénieur, le curé, le médecin, le maire, descendaient par le parc et allaient y voir le mouvement des eaux. L’hiver de 1833 à 1834 fut très pluvieux.

Références musicales :

Illustration musicale composée et interprétée par Aegidius.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/10/2017.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour Françoise, en effet vous avez un long blanc à la fin du fichier du Chap. 03 (02), mais en regardant la version texte vous vous apercevrez que le chapitre 3 est bien terminé, vous pouvez donc continuer la lecture avec le chapitre 4. Bonne journée, Augustin

  1. Coucou ! Merci beaucoup pour ce super enregistrement. J’ai écouté beaucoup de Balzac et c’est la première fois que j’entendais ta voix. Elle est super ! Et les arrangements musicaux au début et à la fin sont vraiment chouettes. Cependant, un hic, la partie 4 du chapitre 4 ne fonctionne pas ou plus. Je n’arrive pas à télécharger un fichier joint viable ou même à l’écouter en ligne.

    Merci encore !

  2. Je me joins aux commentaires antérieurs pour vous dire combien l’écoute de votre voix légèrement éraillée est agréable Aegidius car vous lisez sans dramatisation ni affectation exagérée. Bravo et merci.
    Je voudrais juste vous signaler que certains enregistrements sont incomplets et s’arrêtent soudainement autour de la 45e minutes (chapitre 3 fin et 4, partie 2). Est-ce dû à mon enregistrement car personne ne semble s’en plaindre…

  3. Bonjour, Aegidius, et merci pour votre lecture agréable ainsi que pour l’ingénieuse composition musicale qui l’accompagne.
    On n’en finitpas de découvrir des aspects surprenants des convictions balzaciennes en matière de religion, de critique sociale et de politique.

    Jacques Maniez

  4. Très bonne lecture dans laquelle on apprend tant de choses. La Comédie Humaine de Balzac est toujours une lecture enrichissante. Merci de m’avoir fait connaître celui-ci, que je n’avais pas lu.

Lu par AegidiusVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×