Trois prêtres et leur logeuse, une vieille fille, dans une histoire ridicule qui s’achève tragiquement. Ce brave curé de Tours, Birotteau est le frère du parfumeur qui donnera son nom à César Birotteau. On trouve une étude très poussée de la “vieille fille” dans ce roman d’abord intitulé Les Célibataires (1832).
« Être le pensionnaire de mademoiselle Gamard et devenir chanoine, furent les deux grandes affaires de la vie de l’abbé Birotteau ; et peut-être résument-elles exactement l’ambition d’un prêtre, qui, se considérant comme en voyage vers l’éternité, ne peut souhaiter en ce monde qu’un bon gîte, et un canonicat pour satisfaire l’amour-propre. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/12/2009.
Problème de téléchargement pour cette œuvre : j’ai essayé 3 fois, mais je télécharge toujours le 1er chapitre. Le 2ème ne se télécharge pas. Rien de grave, mais il me semble bon de vous le signaler. Merci pour toutes vos bonnes lectures qui embellissent notre quotidien !
Bonjour Agnès, Merci de nous avoir signalé ce petit souci, voilà qui est corrigé avec l’ajout de l’archive Zip ! À bientôt et bonnes lectures sur notre site 🙂 Augustin
Petit pays, petit esprit? Comme le dit un proverbe martiniquais… Je ne le crois pas. Mais une quête du pouvoir qui peut s’avérer bien mesquine quand il s’agit de petites gens. Une réflexion intelligente sur la bêtise, l’absence d’introspection et l’égoïsme.
Ça peut toujours nous servir merveilleusement votre lecture
Est sublime . Merci grand frère de la part d’une petite sœur
j’avais déjà utilisé le téléchargement, il y a quelque temps et j’en étais fort satisfait … j’aimerai qu’un jour j’ai le courage d’utiliser ma voix …. merci à tous ceux qui s’y sont essayé
oui j’aime votre lecture ça m’aide bcp pour mieux comprendre ce roman…merci a vous
c’est tres interessant, mrc bcp
merci pour avoir facilite la tache
MERCI PASCALE
Un grand merci,
C’est toujours un plaisir de vous écouter dans ces lectures de Balzac …et je suis sure que nous sommes nombreux à espérer que vous nous en préparez d’autres !