Balzac a 25 ans quand il publie Le Centenaire ou les Deux Beringheld , en 1824, sous le pseudonyme de Horace de Saint-Aubin .
Le Centenaire est inspiré du Melmoth, l’homme errant de Charles Robert Maturin1.
On peut considérer l’ouvrage comme un brouillon d’une œuvre bien plus solide, Melmoth réconcilié que Balzac publiera 11 ans plus tard.
Le jeune Balzac était imprégné de l’idée de longévité dont Balzac père parlait à longueur de journée1. Il n’est donc pas étonnant qu’il fût tenté par le personnage d’un centenaire d’une force exceptionnelle toujours régénérée.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Portrait d’un vieil homme à la barbe, peint de trois-quarts, le regard tourné vers le peintre. Artiste non identifié.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/05/2023.
Bonjour, Spoutnik littéraire! Ce qui est bien ici, c’est la diversité des textes et des points de vue! Et votre point de vue sur ce livre de Balzac encouragera des audio-lecteurs à l’écouter. Merci à vous.
Je ne me sens pas solidaire de votre point de vue. Oeuvre de jeunesse, certes, mais solide, fondée, châtiée… admirable.
Chère Pomme,
Je n’ai pas pût résister à ce double plaisir, Balzac et vous… Vous chère Pomme en avez comblé un. L’autre m’a laissée vraiment déçue. Moi qui me disait être une inconditionnelle d’Honoré de, ce roman est, vous avez cent fois raison, un brouillon sans structure. Merci d’être fidèle et généreuse. C’est pur bonheur de profiter d’une lectrice de votre qualité, un plaisir jadis réservé à l’aristocratie que je savoure sans modération.
Chère Lyse, je réalise que je n’ai pas répondu à votre si bon commentaire! Veuillez m’excuser. Mille merci pour vos compliments qui me ravissent!
Deux lectures dans la même semaine, c’est Noël avant l’heure !
Un grand merci Pomme…d’Happy.
Cher Fabien, je vous souhaite un joyeux Noël !!!