Francisco de Goya - La Maja vêtue (1803)

La Fille aux yeux d’or

Un roman où les chaudes saveurs d’Orient sont transportées dans un Paris plus infernal et plus fumant que jamais. Une sublime jeune fille aux yeux d’or retenue prisonnière dans une forteresse en plein Paris. Un jeune homme à la mode, ambitieux et sans principes, va poursuivre cette inconnue à travers des lieux étranges et contrastants. Mécaniques des passions, spirale infini du vice, dans ce roman tout court à l’éclat sublime de la déchéance et de l’horreur d’une société qui s’abîme peu à peu dans l’inhumanité. « Tous exténués, tous empreints des signes ineffaçables d’une haletante avidité ? Que veulent-ils ? De l’or, ou du plaisir ? […] »

Un des romans les plus « admirables » de Balzac selon Proust.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/05/2010.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Mitra pour votre commentaire qui me fait plaisir, malheureusement je ne peux rien vous dire en ce qui concerne la documentation sur la prononciation, j’avoue n’avoir jamais rien lu sur ce sujet, mes derniers souvenirs datant de l’école primaire. si vous souhaitez enregistrer un texte (et je partage votre enthousiasme pour Balzac) je vous conseille de simplement vous laisser porter par le texte, il est douteux que le lecteur remarque une fausse liaison ou son absence, et puis d’instinct les erreurs sont rares.
    Pour la Maison du Chat qui pelote, vous pourrez l’écouter à cette adresse : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-la-maison-du-chat-qui-pelote.html

    Bonne lecture !

  2. Sacrebleu ! Ma lecture date d’il y a plusieurs années, mais à l’écoute des premières minutes, c’est comme si c’était hier !

    Et quelle lecture soignée ! Quelle maîtrise de la diction, de la phonétique et des règles de prononciation ! Cela va être un régal. Youpi !

  3. Bonjour,

    J’aime beaucoup Balzac. Commencer par une phrase si simple et si répandue est ridicule. Mais s’il tuait, tous ses personnages seraient morts au bout de quelques pages ! Je l’aime assez pour penser depuis longtemps à l’enregistrer : un excellent et très plaisant exercice de respiration et de contrôle du rire. J’ai fait des essais sur la Maison du Chat Qui Pelote – et je me casse les dents et la langue sur des exercices de liaisons et d’enchaînements.

    1- Avez-vous déjà enregistré la MDCQP ?
    2- Auriez-vous quelques conseils ou de la documentation numérique sur la prononciation et en particulier les liaisons et enchaînements, hormis le GREVISSE ?

    J’ajoute enfin que, de tous les Balzac que j’ai lus, la Fille aux yeux d’or est celui qui a laissé l’emprunte la plus forte. En effet, c’est pour moi le plus acide et donc le plus brulant jusqu’à présent. Je ris souvent de l’ironie d’Honoré si génialement inoculée. J’ai souvent ris aux éclats à la mort de certains de ces personnages – jamais au grand jamais je ne le ferai chez Zola par exemple.
    Or, La Fille aux yeux d’or est, jusqu’à présent, le seul de ses romans qui ne m’ait pas arraché un éclat de rire et que j’ai refermé le feu dans l’estomac.

    Merci donc de cet enregistrement que je vais écouter de suite.

    Mitra

  4. Bonjour Lamboley,

    Nous ne pouvons proposer sur le site que des œuvres libres de droit, celles d’André Maurois n’en font malheureusement pas partie (les œuvres d’un auteur deviennent libre 70 ans après sa mort).

    Bien cordialement,

    Augustin

  5. Merci pour votre admirable lecture. J’aime particulièrement le début de ce roman, la vision de Balzac sur Paris, c’est magnifique…
    Est-il dans vos projets de lire Ferragus ou La Duchesse de Langeais ? Cela complèterait avec bonheur cette lecture !

Lu par Thomas de ChâtillonVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×