« […] avec la Femme de trente ans qui est un des plus mal bâtis, un des plus mal venus, un des plus mal écrits, comme on dit, de ses romans, Balzac a réussi une performance […] nommer une réalité.
On a dit que Balzac avait « inventé » la femme de trente ans (comme Parmentier a inventé la pomme de terre). »
Le sujet du roman est résumé ainsi par le Dictionnaire des œuvres !
A vous de juger…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/06/2011.
Si, mais j’étais prévenu !
Alors, Julien, ne l’avez vous pas trouvé mal construit ce roman?
Merci pour cette lecture.
Oreillesattentives, pour répondre à votre question, il me faudrait relire le texte car – je vais vous décevoir lourdement, sans doute – j’ai une mémoire de moineau! Or ma lecture date de près de 7 ans!
Je vous remercie pour votre fidélité qui me touche bien sincèrement.
Pomme
merci pomme pour cette lecture….ayant écouté exhaustivement toutes les oeuvres précédentes ( et dans l’ordre!), j’avoue avoir écouté celle ci avec plus de plaisir car elle est un peu différente dans la forme..moins classique qui crée des ellipses pas si bêtes…
A votre avis, le jeune Alfred de Vandenesse est il le demi frère de la dernière fille de Mme d’ Aiglemont ?
ah si vous aviez “dit” tout Balzac…
Merci mille fois Pomme!. Votre voix délicieuse,
C’est une très belle lecture d’un texte étrange, invraisemblable et pourtant perspicace sur les vies féminines, avec, aussi, des moments qui semblent être une satyre du romanesque échevelé.
. Merci de l’avoir interprété de cette façon.
Elisabeth
A Christine Treille: vs avez entièrement raison! ce roman est tout décousu, bâti à “coups de hâche” comme vous dites si bien! D’ailleurs sur le billet, ci-dessus, j’avertis l’audiolecteur en citant le Dictionnaire des oeuvres. Néanmoins j’ai aimé lire ce texte car l’écriture est belle et Juliette très attachante.
Et merci pour vos chaleureux compliments!
Pomme.
Merci mille fois Pomme!. Votre voix délicieuse, vos choix musicaux et votre montage contribuent à faire de cet enregistrement une petite merveille.
Je suis beaucoup plus critique envers Balzac (mais le puis-je réellement et qui suis-je pour l’oser?!) Toutefois je me lance! Malgré une étude de caractère profonde et écrite avec un style auquel je ne me permettrais de rien reprocher, la trame me laisse par contre très perplexe. J’ai eu l’impression que l’auteur avait coupé à coup de hache dans un texte plus long, ôtant des passages qui relieraient divers épisodes. Les rebondissements sont souvent inconcevables et privés d’imagination (ou au contraire empreints de trop d’imagination pour un tel roman!)
Quoiqu’il en soit, Juliette est une femme très intéressante et malgré mes critiques, je suis contente d’avoir écouté son histoire…surtout lue d’une telle façon!
Merci encore Pomme!