Hortense de Beauharnais - portrait peint par François Gérard (XIXe siècle)

La Duchesse de Langeais

Véritable dialectique de l’amour et de la coquetterie, La Duchesse de Langeais est l’histoire d’une femme mondaine qui se propose de se jouer d’un fier et sombre général d’artillerie en le séduisant puis en refusant de se donner à lui. Le général, homme de guerre, homme spontané, naïf encore des choses de l’amour, s’éprend de la duchesse, reine du tout Paris. Lorsque le général comprend l’humiliation dans laquelle la duchesse le tenait, il entreprend, sous le sceau du mystère, de se rendre justice. C’est là que tout s’inverse…

L’esprit de société secrète, d’occultisme, propre à l’histoire des treize imprègne ce roman.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/06/2010.

18 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bien que j’arrive 10 ans après cette lecture, je souhaite tout de même laisser un commentaire pour en remercier tout d’abord le lecteur qui a une voix très agréable et une diction parfaite en dehors des dialogues. En effet, quand il s’agit de faire parler la Duchesse de Langeais, il contrefait cette voix féminine d’une telle façon exagérée et snobe qu’on se croirait presque dans du Feydeau. En revanche, quand il s’agit de voix d’hommes, le lecteur redevient naturel et agréable. Étranges transpositions dramatiques qui dénature, à mon avis, le personnage de la Duchesse. La voix imaginée étant fondamentale pour camper le personnage, celle-ci n’est pas, selon moi, adaptée à Balzac. Désolé pour cette critique qui se veut néanmoins constructive pour l’avenir. Qui sait?

  2. Grand merci pour cette lecture – le roman est un chef d’œuvre – romantique, tout en ombres et lumières.
    Grâce à la qualité de lecture, c’est un vrai bonheur !

  3. Deux portraits d’une grande profondeur grace à un superbe Balzac et une lecture très agréable grace à votre talent Thomas. Un immense merci pour ces beaux moments passés ensemble!

  4. Thank you for your reading. I learn French and your accent is very useful. Good pace and pronunciation. Pleasure to listen to your voice which is not an obstacle to ponder about Balzac.

Lu par Thomas de ChâtillonVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×