Edgar Degas, La famille Bellelli, détail (1858-1867)

La Cousine Bette

• • •More

Bette, vieille fille laide et malveillante qui « pue la fourmi », est jalouse de sa cousine Adeline Hulot, devenue baronne. Telle une araignée, elle échafaude un plan de vengeance à l’encontre de toute la famille Hulot, pour les acculer à la ruine.
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la Comédie humaine, La Cousine Bette, paru d’abord en feuilletons en 1846, est à la fois un bestiaire, un roman d’action plein de rebondissements, et un livre sombre à la limite du roman noir, où se développent magistralement les thèmes de la vengeance et de l’argent.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/09/2010.

48 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. quel plaisir
    tout en vous écoutant, je peins la forêt en hiver,
    un grand bonheur que de pouvoir ainsi mêler mes deux activités préférées,
    et ce
    grâce à vous.

  2. Bonjour,
    J’aprecie enormement la lecture que vous offrez sur ce site. J’ecoute actuellement La cousine Bette. Je cherche cependant un livre en vain. J’espere que voue pourrez m’aider s’il vous plait. Il s’agit du “cousin Pons” d’Honore de Balzac.
    Je vous en remercie de facon anticipee.

  3. Merci Cécile, vous faites partie maintenant de mes donneurs de voix préférés et c’est avant tout ainsi que je sélectionne ce que je veux écouter. En effet non seulement vous avez une bonne diction mais vous avez un réel enthousiasme qui fait que je prends plaisir à vous écouter et que je reste bien concentrée sur le texte même s’il n’est pas toujours facile à comprendre.
    Amicalement
    Elisabeth

  4. @ Milna
    Dans le fichier “Chapitres 11 à 23.zip”, on entend PRAXILETTE au lieu de PRAXITÈLE.
    C’est ça, l’une des deux erreurs ?
    En tout cas, c’est assez marrant !
    Merci, Cécile, c’est un très bon choix de lecture.

  5. Ma femme et moi, originaires du Nord, où nous vécûmes près de quarante ans, avons bien apprécié l’accent chti de la lectrice Cécile S.
    Bravo !
    Un sacré roman.

    Bises de Géry et Martine

  6. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires!

    En ce qui concerne le jeu, s’il y a d’autres erreurs, elles sont totalement fortuites… Je suis curieuse de savoir celles que Milna a décelées!
    D’ailleurs notre gagnante n’a pas encore reçu sa petite surprise, mais je ne l’oublie pas, je suis absolument débordée en ce moment mais dès que j’y vois plus clair, je m’en occupe!

    Pour le découpage en chapitres, il dépend de l’édition. Mon édition (Livre de poche) ne comprend aucun chapitrage, et indique qu’ils reprennent l’édition fac-similé des OEuvres complètes illustrées de Balzac publiées par les Bibliophiles de l’Originale. J’ai donc découpé moi-même, en fonction de l’intrigue, et de manière à avoir des fichiers à peu près de la même taille, qui ne soient pas trop volumineux (à la fois pour pouvoir les retravailler facilement et pour faciliter l’écoute). 131 chapitres, c’est vraiment compliqué à gérer en amont!

    Bonne journée à tous, et bonnes lectures!

    Cécile

Lu par Cécile S.Voir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×