Le jeune Calyste du Guénic est adoré par toutes les femmes du roman, à commencer par sa pieuse mère qui l’a élevé noblement à Guérande. Il suscite ensuite la passion de Mademoiselle des Touches, équivalent de George Sand dans la Comédie Humaine, puis de sa jeune épouse, Sabine de Grandlieu… Mais il n’a d’yeux que pour la blonde et perfide Béatrix de Rochegude, marquise tombée, qui le pousse dans les derniers retranchements de la passion.
La première partie du roman, dans les décors romantiques des marais salants de Guérande, explore le renoncement sublime d’une femme de quarante ans à son premier et dernier grand amour ; la seconde partie, plus parisienne et d’une veine plus réaliste, dépeint avec beaucoup d’ironie les efforts conjugués d’une bonne dizaine de personnages pour remettre Calyste dans le droit chemin.
NB : Le roman ayant été composé en deux fois, le nom de « Rochefide » a succédé au primitif « Rochegude » sous la plume de Balzac. Par un souci de cohérence, ayant commencé par celui-ci, j’ai conservé « Rochegude » tout au long de la lecture, bien que « Rochefide », préféré par Balzac, rime évidemment davantage avec « perfide »…
NB : Pour les auditeurs insensibles aux charmes un peu languissants des descriptions initiales de Balzac : vous pouvez commencer l’écoute directement au chapitre 2. Le chapitre 1 est consacré à la (très belle) description de la ville de Guérande et de l’hôtel Du Guénic.
Personnages récurrents de la Comédie Humaine : Félicité des Touches, Maxime de Trailles, Claude Vignon, La Palférine, la Duchesse de Grandlieu, Lousteau, Fabien du Ronceret.
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Madame Henriot (1876).
Bonjour Bruno, il me semble qu’il est possible de ralentir le débit de lecture avec certains lecteurs mp3…
À cette vitesse, ce n’est plus un roman mais une nouvelle !
Bonjour,
Merci pour ce travail remarquable.
Cependant il semblerait que la 2eme partie n’est plus accessible.
Le lien ne fonctionne plus.
Bonjour Stéphane, Merci pour votre message ! Voilà, le lien est rétabli, je vous souhaite une bonne lecture 🙂
Merci Stéphane, j’espère que vous pourrez apprécier ce beau roman dans son ensemble !
Merci madame pour la lecture de ce roman, j’ai passé un bon moment.
Merci Pauline pour ce bel audio…je découvre ce livre j aime beaucoup Balzac …je vais écouter chaque chapitre avec plaisir car votre voix est très belle et apaisante…je me suis abonnée car ne pouvant pas lire pour l instant à cause de mon œil droit je vais donc me laisser à écouter de beaux livres en audio…bel automne à vous..Eleonora
Bon rétablissement, Eleonora, et merci pour votre retour!