Le jeune Calyste du Guénic est adoré par toutes les femmes du roman, à commencer par sa pieuse mère qui l’a élevé noblement à Guérande. Il suscite ensuite la passion de Mademoiselle des Touches, équivalent de George Sand dans la Comédie Humaine, puis de sa jeune épouse, Sabine de Grandlieu… Mais il n’a d’yeux que pour la blonde et perfide Béatrix de Rochegude, marquise tombée, qui le pousse dans les derniers retranchements de la passion.
La première partie du roman, dans les décors romantiques des marais salants de Guérande, explore le renoncement sublime d’une femme de quarante ans à son premier et dernier grand amour ; la seconde partie, plus parisienne et d’une veine plus réaliste, dépeint avec beaucoup d’ironie les efforts conjugués d’une bonne dizaine de personnages pour remettre Calyste dans le droit chemin.
NB : Le roman ayant été composé en deux fois, le nom de « Rochefide » a succédé au primitif « Rochegude » sous la plume de Balzac. Par un souci de cohérence, ayant commencé par celui-ci, j’ai conservé « Rochegude » tout au long de la lecture, bien que « Rochefide », préféré par Balzac, rime évidemment davantage avec « perfide »…
NB : Pour les auditeurs insensibles aux charmes un peu languissants des descriptions initiales de Balzac : vous pouvez commencer l’écoute directement au chapitre 2. Le chapitre 1 est consacré à la (très belle) description de la ville de Guérande et de l’hôtel Du Guénic.
Personnages récurrents de la Comédie Humaine : Félicité des Touches, Maxime de Trailles, Claude Vignon, La Palférine, la Duchesse de Grandlieu, Lousteau, Fabien du Ronceret.
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Madame Henriot (1876).
Merci beaucoup. Mon roman de Balzac préféré restera sans doute “Le Père Goriot”. Mais, grâce à vous, j’ai pu connaître l’ouvrage de “Béatrix” dont vous faites une lecture au rythme alerte et à la diction impeccable. Que feraient les aveugles sans la générosité des bénévoles ?! Je proposerai l’étude de l’oeuvre à mes amis voyants et non voyants d’un atelier de lecture. Avec toute ma gratitude.
C’est un magnifique compliment, Simon, je suis heureuse d’avoir su servir Balzac… A bientôt !
Je viens d’écouter tout ce livre en deux longues lampées, bercé par votre voix. Quelle journée vous m’avez fait passer ! J’en ai les larmes aux yeux.
Un grand merci pour votre commentaire, Elisabeth. Beatrix est en effet un très beau roman, où Balzac utilise toute sa palette…
Merci !. Béatrix est un roman vraiment extraordinaire dont vous rendez toutes les nuances. Merci beaucoup. Je vais continu à vous écouter, je me réjouis
Elisabeth
J’ai adoré et je ne vous l’ai pas dit. Merci mille fois.
Merci Luc, vous êtes bien aimable. Je retournerai bientôt à Balzac, après une petite escapade avec Rousseau…
Merci à vous, Pauline, pour cette
très bonne lecture.
Votre voix est agréable à entendre
et vos intonations rehaussent le texte.
Félicitations !
« Je vais commencer l’enregistrement de César Birotteau » : excellente idée, c’est un roman que j’attendais.
Merci beaucoup Jean-Pierre et Christine ! Je vais commencer l’enregistrement de César Birotteau et renouer avec Balzac…