« Je veux lire en trois jours l’Iliade d’Homère,
Et pour ce, Corydon, ferme bien l’huis sur moi. » (Ronsard)
Suivons l’exemple de Ronsard, pour ces batailles palpitantes, pour ces dieux, si humains dans leurs caprices et leurs petites mesquineries, mais surtout pour ce sens profond de la compassion face à la destinée humaine et à la mort :
« Magnanime Tydéide, pourquoi t’informes-tu de
ma race ? La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive. C’est ainsi que la génération des hommes naît et s’éteint. » (Chant 6)
Traduction : Charles Marie René Leconte de Lisle (1818-1894).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/05/2011.
Un grand plaisir à écouter . Merci beaucoup pour ce superbe travail
Je l’ai lu au moins deux fois, à chaque fois avec une émotion et une admiration profondes. Mais je m’ennuyais un peu aux nombreuses répétitions. Et voici le miracle de l’ouïe ! rebarbatives pour les yeux, les répétitions deviennent la percussion qui rythme et berce, entre deux thèmes de mort et de destruction, et les longues généalogies mettent en place tout un monde qui porte le héros mourant et rende sa disparition plus poignante encore. Personne ne dit jamais tout ce que nous avons perdu en quittant la culture orale pour l’écriture. Aujourd’hui, avec une ironie des plus grecques, c’est le média destructeur du monde du papier qui nous ramène aux aèdes ! Merci
Je partage votre admiration et votre point de vue.
Merci beaucoup pour cette lecture, en pleine révision pour mes épreuves l’Iliade me donne une bonne distraction ! Moi qui suis passionné d’histoire et notamment d’histoire militaire l’Iliade et l’Odyssée sont des sources inépuisables pour moi.
Par ailleurs j’envisage l’enregistrement de la guerre du Péloponnèse par Thucydide y’a t-il des intéressés ?
Merciii beaucoup Ariane
mdr comme ca au moins on a pas le suplice de lire le livre pour le collège .moi qui suis grand fan je n’ai pas accrocher .merci
Bonjour
il y a encore quelques mois on pouvait écouter votre magnifique voix tout en regardant un magnifique tableau classique je ne souviens pas de l’auteur Comment fait-on pour retrouver ce tableau tout en vous écoutant? bravo et merci.
Merci beaucoup pour cet excellent travail. Je n’avais pas pris le temps de relire l’Iliade depuis la fin de mes études. Vous écouter lire est l’un des bonheurs de mes journées. J’apprécie d’autant plus que je souffre d’une maladie qui handicape parfois lourdement mes mains et je n’ai plus, grâce à vous, le désagrément du poids du livre ni de difficultés à tourner les pages. Merci encore.
Merci Madame. Transmettre des textes aux lecteurs qui lisent peu ou ne lisent plus, constitue pour nous un apport inégalable d’autant plus que les livres ne sont pas distribués partout où le Net se propose en un serviteur généreux.
Que ces cordes qui nous transmettent ces airs continuent à vibrer en harmonieux accord!
Merci, je suis souvent sur la route et vos enregistrements voyage avec moi excellente ! Encore un grand merci !
merci pour ce travail et
de nous faire partager votre passion