M. Cave, naturaliste et antiquaire, possède un œuf de cristal aux propriétés extraordinaires : il s’illumine et lui fait apparaître des visions d’un autre monde, une vaste contrée peuplée de créatures aux ailes argentées subtilement réfléchissantes et pourvues de longs tentacules – seraient-ce des habitants de Mars ? Se pourrait-il que ce cristal ait été « envoyé de cette planète ici-bas, afin de permettre aux Martiens d’avoir un aperçu de nos affaires » ? Avec l’aide du jeune savant M. Wace, M. Cave étudie ce monde qui se dévoile fugacement, et ces visions le réconfortent de ses tourments familiaux.
Cette nouvelle de H.G. Wells a été publiée en 1897, puis en 1926 dans l’un des tout premiers numéros du magazine américain spécialisé Amazing Stories. La lecture est proposée en deux versions, avec et sans accompagnement musical.
Frank R. Paul pour le magazine Amazing Stories (mai 1926)
Robert Schumann, Der Dichter Spricht, interprété par Madì (licence Cc-By-Nc-Sa).
Julien Boulier, Éole (licence Cc-By-Nc-Sa).
Bruitages extraits de Universal-soundbank.com.
Cher Georje, je vous remercie du fond du cœur pour votre commentaire élogieux. J’aime beaucoup ce texte également, et je suis enchantée de savoir que ma lecture vous a permis de vagabonder par l’esprit dans le monde mystérieux de l’oeuf de cristal !
Puisque vous avez aimé cette nouvelle, vous serez sans doute content d’apprendre que je mets la dernière main à une autre nouvelle de Wells que j’espère proposer d’ici deux-trois semaines.
Je découvre avec émerveillement vos lectures et vos très belles intonations qui laissent place à notre imagination. Merci.
Cher Bernard,
Je suis très touchée par votre retour et vous en remercie – il m’est particulièrement précieux alors que j’essaie de terminer ma prochaine publication et m’y épuise un peu…
Bonjour.
Je viens d’écouter d’un trait la nouvelle : impossible de s’en échapper quand on a commencé. Et j’aime beaucoup votre voix, votre façon de lire. Merci pour ce moment que je viens de passer.
Vincent, je suis ravie de vous avoir donné l’occasion de découvrir cette histoire que j’ai beaucoup aimée lire et partager ici.
Curieusement, vous n’êtes pas le premier à me dire que ma voix convient bien à ce genre de texte, ce qui ne manque pas de m’interroger … 😉
Merci Gaëlle pour ce beau moment de science-fiction teintée de poésie. Une nouvelle d’H.G. Wells que je ne connaissais pas !
Votre voix convient vraiment parfaitement à ces ambiances.
Merci à vous !
Merci pour votre retour, Gregos. Le choix et l’ajustement des musiques d’accompagnement sont toujours délicats, et particulièrement subjectifs. Je suis ravie que vous les ayez jugé adéquats.
Bonjour, merci pour votre travail et pour le partage de cette œuvre. J’ai eu plaisir à vous écouter, le volume sonore des musiques est parfait.. rien à redire. Merci beaucoup !
Mille mercis en retour, Nadia, pour ce commentaire chaleureux qui me va droit au cœur, et me récompense des heures passées sur le texte et son accompagnement musical !
Mille mercis Gaëlle pour ce bon moment de dépaysement fantastique! Tu m’as fait découvrir le charme un peu suranné de cet auteur. Le personnage du vieil antiquaire rêveur est bien attachant dans sa détermination à échapper à la trivialité de son monde et de sa vénale et acariâtre épouse.
L’accompagnement musical que tu as choisi contribue bien à rehausser les reflets mystérieux des mondes inconnus. Très chouette nouvelle de science fiction poétique et aigre-douce.