Illustration pour Le Royaume des fourmis

Le Royaume des fourmis

La liste des œuvres de H.G. Wells est considérable.

Le Royaume des fourmis est une nouvelle qui provoque l’horreur : l’invasion par les insectes ennemis du genre humain… qu’ils peuvent anéantir.

« Vers 1920, les fourmis posséderont la moitié du cours de l’Amazone. Je fixe à 1950 ou 1960, au plus tard, leur découverte de l’Europe »,

termine, en se trompant heureusement, l’auteur de cette nouvelle alarmante.

Note entomologique de 2015 : Myrmecia est un genre de fourmis pouvant atteindre plus de 40 mm de longueur (la plus petite espèce mesure 15 mm de long). La totalité des quelque 90 espèces sont endémiques à l’Australie.

Dans Le Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer cite les Myrmecia comme exemple des conflits et du besoin constant de destruction dans notre « volonté de vivre »:

« Dans ce genre, la fourmi bouledogue d’Australie présente un exemple frappant. Lorsqu’on la coupe en deux, une lutte s’engage entre la tête et la queue : celle-là commence à mordre celle-ci, qui se défend bravement avec l’aiguillon contre les morsures de l’autre ; le combat peut durer une demi-heure, jusqu’à la mort complète, à moins que d’autres fourmis n’entraînent les deux tronçons. Le fait se renouvelle chaque fois. »

Traduction : Henry-David Davray (1873-1944) et Bronisław Kozakiewicz (1858-1924).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/02/2017.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×