Lionel Wallace est un homme politique en vue, qui cumule les succès. Un soir de confidences, il révèle à son ami Redmond le secret qui le hante depuis l’enfance : le merveilleux jardin caché derrière une porte verte dans un mur blanc, dans lequel il n’est pourtant jamais retourné, et qui reste un « souvenir tenace d’une beauté et d’un bonheur qui remplissaient sa vie d’aspirations insatiables, et devant lesquels le spectacle du monde et ses joies lui paraissaient mornes, ennuyeux et vains ».
Cette porte verte pourrait-elle être à l’origine de sa mort mystérieuse ?
Traduction : Henry-David Davray (1873-1944) et Bronisław Kozakiewicz (1858-1924).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Références musicales :
Frozen Silence, Decision, extrait de l’album Sky (licence Cc-By-Nc-Sa).
Frozen Silence, Above and Below, extrait de l’album Sky (licence Cc-By-Nc-Sa).
Livre audio gratuit ajouté le 30/12/2020.
Quelle belle nouvelle, fantastique et poétique ! Et bravo à la donneuse de voix. Agréable à écouter, votre récit sert parfaitement le raffinement de l’écriture!
Mouais mouais mouais… ☺️
N’y voyez pas malice, Sautillant, ni même la preuve flagrante de ce dédoublement de personnalité dont vous me soupçonnez ! Ce sont les mystères de la technique qui ont eu raison de ma
GAËLLE !
Pourquoi qu ‘ un coup vous… ramenez votre
Merci pour ce commentaire, Gradivicola !
Merci pour ce moment. Votre voix est si adaptée à la magie du sujet.
Pascalette, je suis d’accord avec vous, Wells a vraiment su mêler le fantastique et la poésie, dans cette nouvelle dont l’atmosphère et les images féériques me restent encore en tête. C’est ce que j’aime tout particulièrement chez lui et qui m’encourage à poursuivre l’exploration de ses textes encore inédits sur ce site.
Merci beaucoup, Gaëlle, pour cette très belle lecture. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle entre poésie et fantastique.
Effectivement, Firad, c’est une histoire qui incite à la réflexion et à de multiples interprétations. Pour ma part, j’y verrais bien aussi le récit d’une Near Death Expérience dans celui de la première vision de la porte… mais n’en disons pas plus pour ne pas déflorer le texte !
Bonsoir.
Merci pour cette histoire,sa fait réfléchir sur nos choix,qui peuvent entrainer dess regrets.