Un fier étudiant de la prestigieuse Université de Londres, nouvellement nommé Maître d’École Préparatoire, fait la connaissance dans le train d’un homme étrange. Celui-ci lui raconte comment il est entré en possession du fruit mystique, la Pomme de l’Arbre de la Connaissance, et le lui offre. Mais n’est-ce pas là un cadeau bien encombrant, pour un jeune homme qui veut faire bonne impression à son arrivée en ville ?
Cette nouvelle amusante et sans prétention est parue pour la première fois en 1896 dans le mensuel illustré The Idler édité par Jerome K. Jerome. H. G. Wells s’y moque de ce savant plus soucieux de son allure que du savoir universel…
G. Severeyns, “Pomme Belle de Longué,” gravure extraite de La Revue horticole (1889).
Antonín Dvořák, Humoresques (op. 101), Poco lento e grazioso – interprété par Alessandro Deljavan.
Chère Gaëlle, voir apparaître votre nom avec une nouvelle lecture est toujours un plaisir. A chaque fois je télécharge en toute confiance, les yeux fermés, mais je vous écoute, oreilles grandes ouvertes ! 😊 Merci beaucoup pour cette belle lecture au ton si juste. Je vous souhaite de bonnes et belles fêtes de fin d’année. 🌹
Merci de votre confiance, chère Claryssandre ! Belle et joyeuse fin d’année à vous également 🎄🤶
Merci Gaëlle, j’adore ce genre d’histoire, qui a la saveur d’une fable. Le thème m’a fait penser aux nouvelles de Borgès, par sa description d’un objet “absolu” et mythique. J’ignorais que H.G. Wells avait écrit des nouvelles de ce style… mais ce n’est pas la première fois, ni sans doute la dernière, que je suis surpris par cet auteur !
Votre diction sobre et votre voix claire sont comme toujours un ravissement.
Merci de votre commentaire, Vincent, je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce petit texte. Quant à Borges, c’est une faille dans ma culture, car je ne l’ai jamais lu !
GAËLLE 🍓… Bonjour…
Pomme ou… patate chaude ?
Une badinerie de WELLS… une histoire sans pretention… comme vous nous en prevenez… Malgré tout… un côté… apologue… comme souvent les nouvelles de cet auteur… mais sa pomme de la connaissance est plutôt une pomme du savoir… qui devoie la celebre pomme biblique…
Co-naître… ecrivait RABELAIS…
Votre lecture est excellente… comme d ‘ hab… même si je l’ eus préférée un peu plus badine ! Vous êtes bien sérieuse ! 🤭…
Mon amical salut…
Cher Sautillant, vous avez sans doute raison, cette nouvelle aurait pu être lue sur un ton plus léger – mais Vincent, lui, en apprécie la sobriété, c’est donc la quadrature du cercle !
À vrai dire, dans le moment de la lecture, je ne cherche pas vraiment le ton, cela vient avec l’humeur du moment et le texte. Mais j’ai eu effectivement envie d’une musique d’accompagnement plus badine, et moqueuse, j’espère que vous l’aurez remarquée ! 😉
… et comment ! Je l ‘ ai même reconne ! J’ ai beaucoup le goût de DVORAK … surtout de sa musique de chambre…
Je ne vous ai pas dit un mot… non plus… sur l ‘ illustration… ” Ceci n’ est pas une pomme ” … comme l ‘ a peint MAGRITTE … et celle de la Bible… pas davantage !
Le certain … c’ est que EVE a croqué un fruit rempli de pepins… pour des générations et des générations…
À une prochaine lecture…
Amical salut…